Accueil > Projets Wikimedia > Wikivoyage rejoint les projets Wikimedia

Wikivoyage rejoint les projets Wikimedia

La Wikimedia Foundation hébergeait jusqu’à présent une encyclopédie libre, Wikipédia, une banque iconographique, Wikimedia Commons, ainsi qu’une multitude d’autres projets visant tous à mettre à disposition des internautes des savoirs et données fiables, collectés et structurés bénévolement.

Aujourd’hui le projet Wikivoyage les rejoint, apportant avec lui un nouveau type de compilation d’informations : celles destinées aux voyageurs. En effet, Wikivoyage regroupe et structure des informations typiquement nécessaires au voyage, qui étaient jusqu’ici disséminées sur les autres projets Wikimédia ou qui simplement n’y trouvaient pas leur place, tels que conseils pour les visites culturelles, modes de transport, législations, etc.

Wikivoyage existait depuis 2006 et son aîné Wikitravel depuis 2003. Le changement récent est la décision de ces deux communautés de rejoindre les projets Wikimédia avec leur contenu. C’est donc un projet déjà bien établi qui arrive au sein de la galaxie Wikimédia.

Wikivoyage : aider les voyageurs

De même que Wikipédia est une encyclopédie et non une plate-forme d’hébergement de blogs ou d’essais personnels, Wikivoyage répond lui aussi à des missions précises. Le principal objectif est de « créer un guide de voyage libre, complet, à jour, et fiable », ce qui implique de respecter différents impératifs. Wikivoyage a pour but d’épauler les voyageurs, en amont de leur périple et pendant celui-ci. Il est conçu pour permettre d’imprimer des articles individuels, comme une liste de musées ou de bars karaoké qu’on peut emporter avec soi en cas de besoin ; fournir des guides de voyage ad hoc, de petits formats dédiés à un itinéraire particulier ; être intégré à d’autres ouvrages, en offrant des informations à jour aux éditeurs de guides de voyage. Il y a probablement des centaines d’autres utilisations possibles des articles de Wikivoyage. Nous essayons de garder principalement celles-ci à l’esprit lorsque nous réalisons et modifions des articles.

Par contre, tout comme Wikipédia a pour objectif de rester neutre, Wikivoyage n’est pas une anthologie des récits de voyage, ni une collection de journaux personnels ou de photos souvenirs de voyage ni même une brochure publicitaire. Le moteur de wiki MediaWiki utilisé pour Wikivoyage — comme pour les autres projets Wikimédia — permet, en outre, d’inclure des informations absentes des publications traditionnelles, ce qui en fait un guide plus complet, et non un simple supplément des guides existants.

Génèse d’un projet libre : de la scission d’avec Wikitravel à la planète Wikimédia

S’il rejoint maintenant les projets Wikimédia, Wikivoyage n’est pas un nouveau projet à proprement parler. Il a été créé en 2006 sous forme d’un « fork » de Wikitravel, c’est-à-dire issu d’une scission avec la communauté initiale.

Apparu en 2003, soit à peine deux ans après Wikipédia, Wikitravel parvient rapidement à fédérer une importante communauté de contributeurs bénévoles. Cette évolution encourageante est interrompue par un véritable accident de parcours : en 2006, les fondateurs du site décident de le vendre à une société commerciale, Internet Brands. Désireuse de rentabiliser son investissement, celle-ci introduit des publicités.

Non consultée, la communauté se révolte. Des contributeurs germanophones décident de créer un projet alternatif, Wikivoyage. Le développement de Wikitravel paraît assez durablement entravé et la version en italien fait à son tour sécession en 2007. Enfin, en 2012, les divergences entre Internet Brands et la communauté anglophone de Wikitravel atteignent un point de non-retour. Celle-ci cherche à migrer à son tour. Elle approche alors la Wikimedia Foundation pour lui demander un hébergement. Suite à un vote soumis aux communautés des projets Wikimédia, de Wikitravel et de Wikivoyage, le projet Wikivoyage a commencé depuis octobre dernier à migrer.

L’intégration à la galaxie Wikimédia permet de sécuriser l’hébergement du site, sans qu’il ne dépende d’un investisseur financier. La disparition des publicités devrait permettre de renforcer la qualité du site.

Des contenus librement réutilisables, encore et toujours

Wikivoyage est donc un projet de guide touristique mondial, mettant à la disposition de chacun, tout comme Wikipédia, des contenus collaboratifs sous une licence libre CC-BY-SA. Cela signifie que toutes les personnes ayant accès à ces contenus peuvent librement les réutiliser, même à des fins commerciales. Les seules conditions strictes sont de citer leur(s) auteur(s), et non Wikivoyage, qui n’est qu’une plate-forme de mise à disposition, et de les distribuer sous la même licence libre.


Auteurs de ce billet de blog : Alexander Doria, Ash Crow, Aude, Rémi B, Seb35, Wikinade
Logo : “Wikivoyage-logo-en-TTO-attemp” par Flanker et Yiyi sur Wikimedia Commons. Cette image est un des logos officiels utilisés par la Wikimedia Foundation ou un de ses projets. L’utilisation des logos et marques Wikimedia est soumis à la politique sur les marques Wikimedia ainsi qu’aux guides de style relatif à son identité visuelle et peut requérir une autorisation.

par Seb35
Categories: Projets Wikimedia
  1. bécassitude
    23/01/2013 à 13:55 | #1

    Belle fréquentation en ce début d’année suite aux bandeaux invitant les wikipédiens à (re)découvrir ce site.

    En revanche, il manque de synchronisation entre admin’ issus de wikis différents : c’est ainsi qu’il y avait cinquante pubs pour goldenvoyages et un admin a commencé à en ôter quelques-unes mais que, lorsqu’un simple User a voulu parachever le travail, il s’est vu reverter l’ensemble par un plus ancien administrateur.

    Autre travers par ailleurs présent aussi sur “Simple” : les robots spammeurs qui créent à la chaîne des COQUILLES VIDES, je veux dire des squelettes d’entrées avec juste des titres de chapitre ; l’ensemble des admins observent àmha trop de laxisme à leur égard.

  1. Pas encore de trackbacks