Accueil > Wikimedia Commons > Wikipedia loves Art

Wikipedia loves Art

Affiche de la première édition de « Wikipedia loves Art » qui s’est déroulée dans 15 musées anglais et américains en février 2009Pour rebondir sur l’article de Johann montrant l’importance des articles culturels dans Wikipédia, je souhaite vous présenter une initiative intéressante : Wikipedia loves Art.

Organisée par nos confrères américains et anglais, le projet consiste à photographier des œuvres d’art dans les musées. 17 musées américains et un musée anglais ont participé à cette première édition. Le Brooklyn Museum a coordonné le projet.

Ce projet a rencontré un franc succès. Plus de 6 000 photos ont été réalisées et sont en train d’être vérifiées et classées. Elles seront ultérieurement mises en ligne sur Wikimedia Commons. Et bien entendu, toutes ces photos sont sous licence libre, vous permettant d’illustrer vos sites, vos journaux ou vos livres gratuitement et légalement.

Les photos sont pour l’instant consultables sur Flickr ainsi que la liste des différents prix décernés.

Staten Island and the Narrows, tableau de Thomas Chambers au Brooklyn Museum photographié par Katie Chao.

Staten Island and the Narrows par Thomas Chambers au Brooklyn Museum.
(Photographie par Katie Chao, CC-BY-SA).

Le franc succès de cette opération à amenée à la mise en place d’une seconde édition aux Pays-Bas. Sur la même thématique, l’association Wikimédia France obtient depuis près de deux ans des accréditations afin de prendre en photo des personnalités qui illustreront leur article sur Wikipédia. Les résultats de ces efforts sont visibles sur le site Wikimedia Commons.