Accueil > Projets Wikimedia > Wikipédia investit le Conservatoire botanique national de Brest

Wikipédia investit le Conservatoire botanique national de Brest

Le groupe local de Brest a mené cet été une action avec un partenaire d’un nouveau genre : le Conservatoire botanique national de Brest. Retrouvez dans le communiqué de presse qui a été diffusé pour l’occasion l’histoire de ce partenariat en pleine floraison.

Communiqué de presse diffusé le 14 août 2015

Week-end du 1er août au centre de documentation du Conservatoire Botanique National de Brest et le 2 août dans les serres tropicales (Filyg - CC BY-SA 4.0)

Week-end du 1er août au centre de documentation du Conservatoire Botanique National de Brest et le 2 août dans les serres tropicales (Filyg – CC BY-SA 4.0)

Durant tout l’été un groupe de contributeurs brestois à Wikipédia a pris ses quartiers au Conservatoire botanique avec comme point d’orgue un week-end contributif durant les samedi 1er et dimanche 2 août réunissant des contributeurs bretons venant de Brest, Rennes, Josselin et Concarneau.

Plus de dix personnes ont participé à ce week-end contributif (edit-a-thon en langage wikipédia : mot valise compose des mots edit et marathon), dont l’objectif était de créer ou d’améliorer une dizaine d’articles Wikipédia sur des espèces menacées et de prendre en photo plus d’une trentaine d’espèces sauvegardées dans les quatre serres tropicales du Conservatoire botanique national de Brest.

Le choix des espèces s’est fait en fonction de leur rareté et de leur degré de menace d’extinction.

Programme du week-end
Le samedi 1er août les contributeurs (El Funcionario, Philweb, Claude PERON, Triton, Tsaag Valren, VIGNERON, Filyg) ont posé leur ordinateur portable au centre de documentation du conservatoire.  Afin de faciliter leur recherche documentaire, Claire Laroche, responsable du centre de documentation a mis à disposition du groupe ses compétences et les nombreux ouvrages consultables dans cette bibliothèque scientifique.

La journée a réellement porté ses fruits, 10 articles ont été créés et sont en cours d’amélioration (dans les jours qui vont suivre) :

Une attention toute particulière pour l’article de la Micromeria glomerata qui a été créé dans la journée par Tsaag Valren, contributrice de Josselin, qui souhaite solliciter le vote de la communauté wikipédienne pour lui attribuer le label « Bon article ».

Le dimanche 2 août, Bzh-99 et Briand ont rejoint l’équipe pour la prise de vue photos dans les serres. Cette journée de prise de vue, vient en complément de tout le travail déjà effectué par les contributeurs brestois depuis le début du mois de juillet, qui ont bénéficié d’un accès illimité aux serres par le CBNB pour suivre la floraison des espèces. Une sélection des meilleures photos sera faite par le groupe et importée sur Wikimedia Commons. En attendant, vous pouvez toujours accéder aux photos représentant le groupe des contributeurs dans la catégorie Journées contributives au Conservatoire botanique.

Asparagus Fallax, par Jeffdelonge (CC BY-SA 3.0)

Asparagus Fallax, par Jeffdelonge (CC BY-SA 3.0)

De nouvelles collaborations en perspective
Notre action a eu un écho attentif dans l’oreille de Benjamin Bernard de la Maison du Libre, créateur de l’Open Path View (équivalent de Google Street View mais en libre). Benjamin équipé de son sac à dos va dans les lieux patrimoniaux, culturels et événementiels locaux pour réaliser des panoramas à l’image de ce qu’il a fait aux Vieilles Charrues. Suite au partenariat signé avec le CBNB il va réaliser pour leur futur site web, une visite virtuelle des serres tropicales. Des points d’intérêts seront ajoutés dans cette visite afin d’accéder aux articles Wikipédia des espèces.

Une restitution du travail pendant Brest en biens communs
Une restitution  publique, ouverte à tous, sera proposée lors de la quinzaine Brest en biens communs (du 3 au 18 octobre) par les wikipédiens [Wikimédia France est partenaire du Temps de Communs]. A cette occasion, les partenaires feront le bilan de l’action et formaliseront les futures collaborations à travers une convention entre l’association Wikimédia France et le Conservatoire botanique national de Brest.

Les partenaires

  • La Ville de Brest et l’association Wikimédia France

Le service Internet et expression multimédia de la ville de Brest porte le projet « Brest ville Wikipédia » depuis 2011, ce projet vise à accompagner les acteurs locaux à la contribution sur Wikipédia. Cet accompagnement passe par des temps de sensibilisation sur les règles de l’encyclopédie, par des temps de collectes (thématique, personnalité locale, événement) et des regroupements de contributeurs. Ce projet crée des passerelles avec les institutions culturelles et les sensibilise à l’intérêt de la libération de leurs ressources afin de les porter à la connaissance du plus grand nombre, faire rayonner et permettre à tous de s’en saisir en les rendant accessibles et librement réutilisables.

L’association Wikimédia France fait la promotion de la connaissance libre et soutient les initiatives des contributeurs autour des projets Wikipédia et autres projets frères (Wikimedia Commons, Wikisource, …). Elle accompagne les actions des contributeurs et adhérents qui ont pour objectif de sensibiliser les habitants et les institutions culturelles à la contribution sur Wikipédia et au partage de la connaissance tout en mettant en relation des contributeurs parfois isolés pour contribuer sur un projet commun.

Le Conservatoire botanique national de Brest est un véritable centre de ressources sur la flore sauvage et les milieux naturels de Bretagne, de l’ouest de la France et plus largement des îles du monde entier. Il abrite notamment à Brest, dans ses serres tropicales, l’une des plus importante collection au monde d’espèces menacées de disparition. A l’occasion de son 40ème anniversaire, il souhaite encore plus sensibiliser et informer les publics à l’importance de leur préservation. Ce projet collaboratif, initié et coordonné par le service Internet et expression multimédia de la ville de Brest, est ainsi une très belle opportunité pour valoriser les trésors botaniques tropicaux du Conservatoire en les rendant accessibles à tous grâce à ces experts des wikis. Il pourrait également servir d’exemple pour susciter de nouveaux évènements de ce type, et pourquoi pas dès l’année prochaine, une attention particulière aux plantes locales.

Pour en savoir plus :
Gaëlle Fily, animatrice du projet tient une permanence tous les jeudis à partir de 14h à la cantine numérique situé à la faculté Victor Segalen, l’occasion d’en savoir plus sur les wikis : Wikipédia, la médiathèque d’images, sons et vidéos Wikimedia Commons. L’animatrice propose aussi de faire découvrir et de contribuer à Wiki-Brest, les carnets collaboratifs du Pays de Brest, premier wiki de territoire créé en France qui compte aujourd’hui plus de 4 000 articles.

par Anne-Laure Prévost
Categories: Projets Wikimedia
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks