Accueil > Projets Wikimedia, Wikinews > Wikinews, l’actualité en ligne

Wikinews, l’actualité en ligne

Logo de Wikinews

Logo de Wikinews
(Tous droits réservés, Wikimedia Foundation)

Wikinews est le cinquième projet de la Fondation Wikimedia et, certainement, le plus méconnu. Comme ses frères, Wikinews est un projet wiki dédié à l’actualité.

Le but du projet

À la différence de Wikipédia, Wikinews traite de l’actualité. Son mode de fonctionnement est radicalement différent. Wikipédia est un wiki dédié à l’encyclopédie dans lequel les articles s’enrichissent en permanence, comme cela fut le cas de l’article concernant la pomme. On commence par « Une pomme est un fruit » puis il finit par une page très complète au fil des ajouts par les différents contributeurs.

Wikinews traite, quant à lui, un évènement ponctuel et ne peut donc bénéficier longtemps de l’effet « Pomme », du moins pas plus d’une semaine… et encore. Ainsi, chaque jour suffit sa peine : l’actualité étant éphémère, il faut recommencer un nouvel article à chaque fois. Cependant, il est possible de constituer, au jour le jour, un dossier presse concernant un sujet particulier. Tel est le cas de la crise des CDS.

La version audio du projet vient de voir récemment le jour avec la mise en ligne, sous format .ogg, des principaux articles du projet.

L’architecture du projet

Tout comme les autres wikis, Wikinews dispose d’espaces similaires : Modèles, Project (Wikinews), Catégorie… Il dispose en revanche de pages spéciales :

  • Les portails portent la dénomination de « Page », comme les Pages Sport, Rugby, France, Espace.
  • Les Dossiers liés à un sujet particulier. Ceux-ci ne sont encore qu’à leurs premiers balbutiements. Ils ne doivent être que des dossiers de Presse et ne pas faire dans l’encyclopédie, bien que la frontière semble mal définie entre Wikinews et Wikipedia lors de certains évènements.

Les faiblesses du projet

La principale faiblesse du projet réside en son manque cruel de contributeurs réguliers. C’est là son principal handicap. La communauté est petite par rapport à l’exigence du projet. L’actualité couvre tous les domaines.

Son point fort

Wininews dispose de l’extension Intersection permettant de lister des pages à travers plusieurs catégorie, et selon l’ordre que l’on désire. Cette fonctionnalité n’existe que sur ce projet. Il permet la mise en page de l’accueil et des différents portails et dossiers de presse. Il permet un recoupement très utile pour le lecteur et le contributeur.

En outre, il dispose de la fonctionnalité portant sur la relecture des articles. Elle permet aux utilisateurs, ayant les droits en question, d’apposer leur visa pour toute création ou modification de page.

La contribution sur le projet

Écrire un article de presse est assez exigeant pour le néophyte, qui ne peut qu’écrire que quelques lignes. Être « wiki reporter » exige, en outre, un minimum de culture générale, une bonne mémoire, et des sources. L’une des voies pour contribuer, est la spécialisation dans un domaine particulier. Ainsi, un contributeur peut se cantonner dans les articles sportifs, tel est le cas pour le rugby à XV. Le projet suit les résultats des principaux championnats nationaux, allant du Top 14, au Super 14, en passant par le Premiership et la Ligue Celtique.

Plusieurs contributeurs se sont ainsi spécialisés : l’espace, le vélo, le football, le cinéma, la Météo et même le droit en France. C’est ainsi que le projet se construit peu à peu. Ce sont des filons que tout contributeur peut exploiter.

Pour en revenir à la rédaction d’un article, ceci exige beaucoup de temps. L’écriture d’un article nécessite de la rigueur si son auteur désire qu’il soit de la longueur d’un « papier », au sens journalistique du terme, tout en respectant la Convention de Berne en matière de protection des droits d’auteur. Les sources libres d’informations sont rarissimes, surtout en langue française. Il est aussi possible de créer des reportages originaux, d’après un travail personnel. Ainsi, un Wikinewsien, peut se retrouver au cœur de l’actualité et relater les faits… encore que la loi française interdise la mise en ligne de scènes de violence par toute personne n’ayant pas leur carte de presse.

Quelques chiffres

Au 7 juillet 2009, Wikinews dispose de 5760 articles de presse. Le projet comprend 7 administrateurs, 2 Bots qui disposent aussi de ce statut, et un bureaucrate.

  1. Okki
    17/07/2009 à 16:28 | #1

    Au niveau des chiffres, t’aurais également du donner le nombre de rédacteurs réguliers, une moyenne du nombre de rédacteurs différents par mois, sans oublier le nombre de visiteurs sur le site, nous donner le nombre de hits sur les articles importants / qui sont sous les feux de l’actualité, est-ce qu’il y a eu plus ou moins de visiteurs ces derniers mois, puis terminer sur une comparaison avec les projets anglophones et germanophones. Est-ce qu’ils ont mis en place des procédures intéressantes, est-ce qu’ils ont eu des idées qui pourraient être reprises ?

  1. Pas encore de trackbacks