Wikimédia, Wikipédia, quelle différence ?

Wikimédia et Wikipédia, sont deux termes très proches et souvent confondus. Très fortement liés, les deux noms ne recouvrent pas la même chose.

  • Wikipedia, en français écrit Wikipédia, est l’encyclopédie libre et collaborative disponible sur le web en plus de 260 langues.

La Wikimedia Foundation  (en français fondation Wikimédia), qui possède les noms Wikimédia et Wikipédia, est une fondation de droit américain à but non lucratif créée en juin 2003 par Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia, pour soutenir et développer ces différents projets.

Dans de nombreux pays existent des associations Wikimedia, regroupant des utilisateurs et participants aux projets Wikimedia. Ces associations sont reconnues comme associations locales par la Wikimédia Foundation (et appelées des chapters ou chapitres) mais sont des entités financièrement et juridiquement indépendantes. Elles obéissent à des règles et à une direction distinctes. Wikimédia France est l’une d’entre elles.

Le nom Wikimédia et ceux des projets qu’il recouvre sont des mots-valises formés avec le mot wiki. Un wiki désigne un système de gestion de contenu librement modifiable. Cela peut engendrer quelquefois une confusion avec d’autres projets en mode wiki n’ayant eux aucun lien avec Wikimédia comme par exemple Wikisearch, Wikitravel ou des wikis territoriaux.

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks