Accueil > Projets Wikimedia > Wikimédia France à la Wikimania 2014

Wikimédia France à la Wikimania 2014

Début août 2014 s’est déroulé la 10e édition de Wikimania, conférence annuelle des projets Wikimédia.
Comme chaque année, Wikimédia France a permis à de nombreux bénévoles d’assister aux conférences afin de découvrir les nouveautés du mouvement Wikimedia, mais aussi afin de partager les actions et réflexions menées l’année passée. Nous vous présentons ici un aperçu de nos différentes interventions.
.
Une partie de l’équipe salariée de Wikimédia France présente à Wikimania 2014 : Jean-Philippe, chargé de la communication et l’évènementiel, Ania, comptable, Sébastien, chargé de la recherche de fonds, Anne-Laure, chargée des partenariats et relations institutionnelles, Nathalie, directrice exécutive, Pierre-Antoine, chargé de l’organisation territoriale, et Mathieu, chargé de mission sensibilisation et évaluation. Sylvain, administrateur système, était également présent. (Photo EdouardHue, CC-BY-SA)
 .

Un cadre pour évaluer l’impact des organisations Wikimédia :  wm metrics & co

Intervenants : Jean-Fredéric, Pierre-Selim et Caroline
Thématique : Évaluation – Indicateurs
Soutenir l’ajout de contenus sur Wikimédia Commons est un axe fort de Wikimédia France depuis 2007. Au fil des ans, nous avons modifié nos programmes, en améliorant nos imports de masse ou en redéfinissant notre stratégie d’accréditation. En parallèle, nous avons sorti de nombreuses statistiques sur ces apports de contenus.
En mettant en place l’évaluation de nos programmes, nous avons cherché à adapter ces statistiques pour en faire des indicateurs qui mesurent l’efficacité de nos actions.
C’est ainsi que nous avons créé l’outil wm_metrics. Composé de modules Python, il utilise les données des dumps, l’API de MediaWiki et des requêtes sur la base de données des ToolLabs afin d’évaluer l’impact des actions de Wikimédia France sur les projets Wikimédia, en particulier Wikimedia Commons.

 .

Vie et mort des projets Wikimédia dans des langues minoritaires

Intervenants : Nicolas, Pierre-Yves
Thématique : Machines sociales – Croissance
Bien que le breton soit parlé par moins de 200 000 personnes et classé comme « sévèrement en danger » par l’UNESCO, la Wikipédia en breton a fêté son 10e anniversaire en juin 2014. Il existe trois autres projets Wikimedia dans cette langue : Wiktionnaire, Wikisource, Wikiquote et des efforts notables sont réalisés pour traduire l’interface de MediaWiki.
Cette présentation donne un aperçu de la création et du développement de ces projets, dont certains connaissent un franc succès alors que d’autres peinent à survivre. Leurs histoires sont assez chaotiques, comme pour beaucoup d’autres langues minoritaires. Mais ces projets doivent aussi faire face à des difficultés présentes dans la plupart des autres projets. La petite taille de la communauté est un des facteurs les plus significatifs, avec  des conséquences sur la résolution des conflits aussi que sur la place prise par l’activisme politique et culturel. Bien sûr, il y a aussi des problèmes inhérents à tout travail communautaire, mais ils sont amplifiés par les conditions spécifiques. Le format des projets a aussi un rôle important : Wikisource et le Wiktionnaire sont particulièrement adaptés à une langue minoritaire.
Nous ne proposons pas de solutions miracles, chacun des projets ayant ses propres spécificités, mais nous présentons certaines erreurs qui peuvent être évitées ainsi que des bonnes pratiques qui peuvent être reproduites ailleurs.

 .

Faire face aux échecs et opérer des changements drastiques

Intervenant : Christophe
Thématique : Technologie – Expérimentation
Nous sommes des bénévoles vraiment passionnés et dévoués. Nous faisons partie d’un des plus extraordinaires mouvements de notre époque, qui pourra peut-être changer la manière dont les générations futures percevront la connaissance.
Nous avons aussi la confiance de plusieurs milliers de personnes pour ce projet, que ce soit nos lecteurs quotidiens ou nos donateurs qui répondent à nos besoins financiers.
Cette confiance requiert que l’on soit capable de répondre aux difficultés, de reconnaître nos échecs et, le cas échéant, de faire des changements radicaux. Faire face aux échecs est cependant l”une des choses les plus difficiles pour un wikimédien. Mais il est encore plus difficile d’oser faire des changements drastiques afin d’être plus efficace en tant que bénévole, en tant qu’organisation et encore plus en tant que mouvement. Mais il est de notre responsabilité de le faire.
Cette présentation explique également le processus que Wikimédia France a suivi pour arriver à la situation actuelle : être capable de faire face aux échecs, d’en tirer les conséquences et de modifier notre organisation.
.

Rencontre francophone

Rencontre francophone à Wikimania 2012 (Benoit Rochon – CC-BY-3.0)

Chaque année, Wikimania est l’occasion pour les Wikimédiens francophones du monde entier de se retrouver. Au programme de la rencontre 2014 : l’organisation du mois de la contribution, la production de support de documentation en français et l’organisation de divers événements destinés aux francophones.

.

Pourquoi nous devons payer des gens pour créer de la connaissance libre

Intervenant : Lionel Allorge
Thématique : Diversité – Empowerment
Les projets Wikimédia sont très majoritairement enrichis par des contributeurs bénévoles. Il existe cependant des situations où nous pourrions envisager de payer des personnes pour produire des travaux sous licence libre.

Par exemple, dans le domaine du journalisme, il parait impossible d’envoyer un bénévole réaliser un documentaire dans un pays en guerre. Pouvoir payer un professionnel permettrait alors d’obtenir des reportages, photos ou vidéos sous licence libre.

De même dans le domaine de la géographie, des explorateurs professionnels pourraient produire des reportages dans des lieux inaccessibles aux bénévoles, tels que des montagnes, grottes, forêts vierges ou milieu sous-marin; comme l’avait fait Albert Kahn au début du XXe siècle.
Le mouvement de la connaissance libre né de l’encyclopédie Wikipédia pourrait alors créer un fonds afin de financer la production de travaux libres qui seraient ensuite intégrés aux projets Wikimédia par les contributeurs bénévoles…

.

La cabale pour les nuls…

Intervenants : Benoît, Léa, Nicolas, Pierre-Yves, Édouard, Sébastien
Thématique : Wikimedia – Maturité
… ou comment créer un groupe local de Wikimédiens.
La NCO – Non-Cabale de l’Ouest – est un groupe de Wikimédiens rennais qui se réunit chaque semaine depuis 5 ans. Parmi leurs actions, on peut citer la mise en place de panneaux Wikipédia dans 10 lieux phares de la ville de Rennes  , l’organisation de rallye-photos dans toute la région Bretagne, des ateliers mensuels pour les nouveaux contributeurs et bien d’autres encore.
Cette présentation analyse les facteurs de succès du groupe local et ses axes d’amélioration avant de partager l’expérience rennaise et permettre à d’autres groupes locaux de se créer et se développer.

.

Infrastructure technique de Wikisource : ce qui nous avons fait et ce que nous pouvons faire

Intervenants : Tpt et Rtdwivedi
Thématique : Technologie – Infrastructure
Depuis la création de l’extension Proofread Page en 2007, la communauté de Wikisource améliore en permanence ses outils techniques afin d’aider à la création de  la “bibliothèque libre que chacun peut améliorer”. Ces deux dernières années, d’importants travaux ont été effectués par des contributeurs bénévoles, tels que la création de Wsexport (un outil d’export en pdf des livres de Wikisource) ou divers outils pour téléverser des scans de livres sur Wikimedia Commons. D’autres ont été effectués dans le cadre du Google Summer of Code, tels que la refonte de l’extension Proofread Page et la création de l’extension BookManager. Enfin, à l’avenir nous pourrions voir l’adaptation de l’éditeur visuel aux besoin de Wikisource et la création d’un outil pour importer des scans depuis divers dépôts, tels que Google Books.
.

Community Village

Le village des associations, où Wikimédia France était représenté durant la conférence. (image CC-BY-SA Henry Kellner)

Pendant toute la durée de Wikimania, Wikimédia France a tenu un stand au village de la communauté. Des salariés et des bénévoles ont présenté les projets de l’association et répondu aux questions du public.
par Moyg
Categories: Projets Wikimedia
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks