Accueil > Projets Wikimedia > Wikimédia France a fêté ses 10 ans dans ses nouveaux locaux

Wikimédia France a fêté ses 10 ans dans ses nouveaux locaux

Wikimédia France - Rue de Cléry -Inauguration 01 CC-BY-0 Louvre pour Tous

Wikimédia France – Rue de Cléry -Inauguration 01
CC-BY-0
Louvre pour Tous

Samedi 14 juin avaient lieu les portes ouvertes de Wikimédia France afin de fêter deux événements : les dix ans du chapitre français du mouvement Wikimedia, et l’installation dans de nouveaux locaux situés à Paris, dans le quartier du Sentier.

Au fil de la journée, près de 200 personnes  – wikipédiens actifs, personnes plus novices et simples curieux – ont pu se rencontrer et échanger autour de Wikipédia et des autres projets Wikimedia.

Chaque pièce du 40 rue de Cléry accueillait un atelier pour l’occasion:  à la Wikipermanence, les visiteurs ont pu découvrir et comprendre Wikidata, Wikisource, Wikimédia Commons et Wikipédia. La salle Cabale a permis d’incarner les projets portés par les membres: la Non-Cabale de l’Ouest était représentée, le projet Sèvres mis en valeur, les actions autour de la photo de sport illustrées et expliquées, ainsi que deux concours: Wiki Loves Monuments et le Wikiconcours lycéen. En salle Méta, une présentation générale du mouvement et de Wikimédia France a pemis à tous les intéressés de poser leurs questions et de lever quelques incompréhensions récurrentes dans cet univers … Tous ont été accueillis dans le Forum des Nouveaux, future salle dédiée aux membres de passage à l’association, et le Bistro a permis un échange convivial tout au long de la journée.

Un des ateliers proposés aux vsiteurs -  CC-BY-SA 3.0 The supermat

Un des ateliers proposés aux vsiteurs –
CC-BY-SA 3.0
The supermat

Présentation aux projets Wikimédia -  CC-BY 2.0 Louvre pour Tous

Présentation aux projets Wikimédia –
CC-BY 2.0
Louvre pour Tous

Au terme de la journée avait lieu la remise des insignes de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres à Rémi Mathis, président de Wikimédia France. La médaille lui a été remise par Alain Seban, président du Centre Pompidou, avec qui un partenariat avait été signé en 2013.

Wikimedia France - Rue de Cléry - Inauguration - 013 CC-BY-SA 3.0 The supermat

Wikimedia France – Rue de Cléry – Inauguration – 013
CC-BY-SA 3.0
The supermat

La cérémonie a été suivie d’une réception à laquelle le maire du 2e arrondissement et de nombreux invités prestigieux ont eu la joie de participer.

Vous pouvez retrouver les photos de l’événement en ligne sur Wikimedia Commons !

par Remi Mathis
Categories: Projets Wikimedia
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks