Accueil > Wikidata > Wikidata lancé sur la Wikipédia en anglais

Wikidata lancé sur la Wikipédia en anglais

Ce billet est issu d’une traduction de l’annonce sur le blog de Wikimedia Deutschland. Le billet original a été publié sous CC-BY-SA 3.0 par Lydia Pintscher le 13 février 2013.

Après le déploiement de la première phase de Wikidata sur les Wikipédias en hongrois, hébreu et italien, l’anglais a été ajouté à la liste aujourd’hui.
Cela signifie que les liens interlangues sur cette Wikipédia viennent également maintenant de Wikidata. C’est une autre étape sur le chemin menant à un système où les liens interlangues sont stockés dans un seul emplacement central (à l’opposé du wikitexte de chaque article sur chaque Wikipédia).
Logo de Wikidata

Logo de Wikidata

Que se passe-t-il exactement ?

  • Les liens interlangues dans la barre de gauche viendront automatiquement de Wikidata, une fois l’article lié à Wikidata. Aucune syntaxe spéciale n’est requise pour ça.
  • Les liens interlangues existants continueront de fonctionner et auront priorité sur les liens de Wikidata.
  • Pour chaque article, les liens interlangues de Wikidata peuvent être supprimés complètement par le mot magique noexternallanglinks.
  • Les changements sur Wikidata liés aux articles de cette Wikipédia seront visibles dans les modifications récentes et les listes de suivi, si l’option est activée par l’utilisateur. (Il y a encore quelques problèmes avec ça quand vous avez activé les modifications récentes groupées.)
  • En bas de la liste des liens interlangues, vous trouverez un lien pour éditer les liens interlangues, ce qui vous mène vers la page liée sur Wikidata.
  • Vous pouvez voir un exemple de la façon dont ça se présente sur l’article concernant Maria Goeppert-Mayer.
  • La seconde phase de Wikidata (à propos des infoboxes) a été démarrée sur Wikidata, mais ne peut pas encore être utilisée sur les Wikipédias. Cela suivra plus tard.
Une FAQ est disponible.

Qu’y a-t-il ensuite ?

Les premières parties de la phase 2 ont été déployées sur wikidata.org. Nous travaillons maintenant sur les parties manquantes de la phase 2. Ceci comprend par exemple la possibilité d’entrer des dates et des coordonnées géographiques.
En même temps, nous préparons le déploiement sur toutes les autres Wikipédias. Ceci est planifié pour le 27 février, mais en raison d’un grand nombre de réunions dans les bureaux de la Wikimedia Foundation, cela sera peut-être avancé ou retardé de quelques jours. Nous vous tiendrons au courant.

Office hour

Si vous avez des questions, vous êtes par exemple le bienvenu pour venir à une des prochaines office hours sur IRC.
par Seb35
Categories: Wikidata
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks