Accueil > Projets Wikimedia > WikiCheese, Wikipédia va en faire tout un fromage !

WikiCheese, Wikipédia va en faire tout un fromage !

Wikimédia France a lancé le 24 novembre WikiCheese, né de la rencontre de la plus grande encyclopédie au monde et du pays du fromage.

Si vous consultez Wikipédia, vous avez peut-être déjà remarqué que les articles consacrés aux fromages sont peu ou pas illustrés. Et d’ailleurs, savez-vous reconnaître tous les fromages chez votre fromager ? À quoi ressemble un brie noir ? une couronne Lochoise ? l’échourgnac ? ou encore le tymsboro ?

Des contributeurs expérimentés ont imaginé le projet WikiCheese visant à étoffer les articles et illustrer au moins 200 variétés de fromages sur Wikipédia.

Cette campagne se propose de financer l’achat des fromages, du matériel photo et d’ouvrages afin que ses bénévoles puissent illustrer et compléter les articles. Chaque don réalisé permettra d’obtenir un reçu fiscal pour en déduire 66% de vos impôts. Ce projet est le premier projet de crowdfunding lancé par Wikimédia France : vous pouvez le soutenir sur la plateforme Kisskissbankbank en cliquant ici http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/wikicheese. Pourquoi du crowdfunding ? C’est une manière de permettre à des initiatives nouvelles, souvent issues des intérêts des différents membres de voir le jour, même si ces projets n’ont pas été planifiés dans le plan d’action de l’association, mais aussi (et surtout) de fédérer des passionnés pas forcément proches de l’association autour d’idées de projet.

Pour WikiCheese, tout a commencé autour d’un verre … et d’une assiette de fromage. Plusieurs wikipédiens émérites ont décidé de se lancer dans la photo d’objets et de nourriture et se sont équipés d’un studio photo.

Pyb, bénévole de l’association, a ensuite réuni la crème de la crème des rédacteurs et photographes des projets Wikimedia qui réaliseront des photos de qualité de fromage sous toutes leurs coutures et enrichiront l’encyclopédie Wikipédia. Une fois par mois, une soirée aura lieu dans les locaux de Wikimédia France à Paris. Au cours de cette soirée, dix fromages seront photographiés, et les personnes ayant soutenu ce projet pourront venir apprendre à contribuer sur les articles en lien avec ce produit phare de la gastronomie française, avant de les déguster en fin de séance.

Le cantal dans tous ses états - Coyau - CC-By-SA

Le cantal dans tous ses états – Coyau – CC-By-SA

Toutes les photos seront publiées en haute définition sur Wikimedia Commons, la médiathèque libre de Wikipédia. Publiées sous licence libre, elles seront vues par le plus grand nombre puisqu’elles illustreront les articles des différents fromages sur Wikipédia et pourront être réutilisées librement par tout à chacun.

Les financements récoltés sur la plateforme permettront l’achat des fromages (200 variétés), du matériel photo additionnel et de la documentation nécessaire, notamment des ouvrages de référence, pour enrichir l’encyclopédie Wikipédia.

Une fois le projet terminé (la durée d’affinage de WikiCheese est estimée à 18 mois), le matériel sera mis à disposition des bénévoles de l’association Wikimédia France pour continuer à produire tout un tas de trucs cool sous licence libre (comme nous le précisions déjà dans ce post).

Si le projet dépasse les 8000 euros prévus, nous photographierons une centaine de fromages supplémentaires et investirons dans du matériel photo plus performant. Si le financement dépasse 9500 euros, nous viserons les 350-400 fromages photographiés et l’équipe se rendra dans des fromageries pour photographier et filmer la fabrication du fromage, afin de conserver trace de ce précieux savoir-faire artisanal.

 

Merci d’avance pour votre soutien !

par Anne-Laure Prévost
Categories: Projets Wikimedia
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks