Accueil > Projets Wikimedia > Wiki Loves Monuments 2014 : c’est parti !

Wiki Loves Monuments 2014 : c’est parti !

MAJ du 15/09/2014 : Cette année, Canon s’associe à Wikimédia France !

Sensible à ces valeurs humanistes de culture et de partage autour de la photographie, Canon a le plaisir de s’associer pour la première fois à cette initiative soutenue par Wikimédia France, en étant le partenaire exclusif du concours en France.

A ce titre, un jury Canon décernera le Prix Coup de Cœur Canon et remettra un EOS 100D à l’auteur de l’image qui aura le plus retenu son attention, et offrira aux trois premiers lauréats du prix Wikimédia France des appareils photo compacts emblématiques de la marque – notamment le tout nouveau PowerShot G1X Mark II.

Enfin, une exposition des meilleures photos, tirées sur imprimantes PIXMA Pro et imagePROGRAF de Canon, sera également organisée en fin d’année dans un lieu culturel parisien.

Depuis le 1er septembre, Wiki Loves Monuments, le plus grand concours de photo au monde, est entré dans sa 5ème édition. Wikimédia France soutient l’organisation du concours pour la France (voir le communiqué de presse). Un billet de blog de la Wikimedia Foundation donne le contexte du concours cette année : “Au fil des ans, WLM a pris une ampleur considérable. La 1ère édition a démarré en 2010 aux Pays-Bas, et a permis de prendre plus de 12 500 photos de monuments néerlandais. L’année suivante,  18 pays à travers l’Europe ont participé, totalisant 168 208 photographies mises en ligne – un record homologué par Guinness pour le plus grand concours de photographie au monde. L’année dernière, il y a eu plus de 365 000 téléversements d’images sur Wikimedia Commons, dépassant ainsi le record de l’année précédente. Cette année, au moins 37 pays des 5 continents participent : pour certains, c’est une première ! Les participants de longue date (l’Estonie, la France, l’Allemagne, la Pologne, la Roumanie et la Suisse) sont rejoints pour la première fois par l’Irak, l’Irlande, le Liban, la Macédoine et le Pakistan.”

By Participating_Countries_WLM_2012.svg: Pays participants à WLM 2014 -  Cirdan / Yiyi - CC0

Pays participants à WLM 2014 – Cirdan / Yiyi – CC 0

En France, les photographes se sont déjà mis au travail : pour valoriser leurs clichés pendant toute la durée du concours, “l’image du jour” est sélectionnée quotidiennement. La participation est au rendez-vous, voici d’ailleurs la 5 000ème photo versée pour cette édition 2014 :

Chapelle Saint Hubert, Courcelles (Loiret) - Peter Potrowl - CC-BY-SA-3.0

Chapelle Saint Hubert, Courcelles (Loiret) – Peter Potrowl – CC-BY-SA-3.0

Un concours qui a donc encore de la ressource, alors que Wikimedia Commons vient de souffler sa dixième bougie. L’occasion pour la Wikimedia Foundation de saluer l’énergie, l’enthousiasme et le sérieux des commonistes et les efforts de tous les partenaires à ce projet. “En cette occasion, nous célébrons aussi les partenariats avec des dizaines d’institutions culturelles (GLAM) du monde entier qui ont donné accès à une partie de leurs collections. Leurs contributions ont permis  à Wikimedia Commons de devenir une ressource vitale pour les contenus éducatifs et historiques, et d’assurer une qualité et une richesse toujours plus grande des illustrations pour les articles de Wikipédia. La Fondation reconnaît le dynamisme de la communauté Wikimedia Commons, qui est responsable de l’augmentation de la disponibilité des images et des informations sous licence libre au grand public. La communauté Commons prend son rôle de gardienne des droits des créateurs très au sérieux, en travaillant avec diligence pour confirmer la paternité et l’état des licences des médias envoyés sur Commons. Ce travail se reflète dans le faible nombre de demandes de retrait liées au DMCA (Digital Millennium Copyright Act) reçus par la Fondation Wikimedia chaque année.”

par Anne-Laure Prévost
Categories: Projets Wikimedia
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks