Accueil > Wikimedia Commons, Projets Wikimedia > Wiki Loves Africa Cuisine : montrons à quel point l’Afrique peut-être délicieuse…

Wiki Loves Africa Cuisine : montrons à quel point l’Afrique peut-être délicieuse…

Wiki Loves Africa Logo.jpgDe tous les articles que l’on peut trouver sur Wikipédia… ceux en rapport avec l’Afrique sont les moins complets (quand ils existent…). Quant aux photos, elles sont fort peu nombreuses. Cela est dû à toutes sortes de raisons. Bien sûr, la faible quantité de documents et d’images est assez largement liée aux difficultés structurelles rencontrées dans de nombreux pays d’Afrique (difficulté d’accès à un ordinateur, à l’électricité, à une connexion internet etc.) mais cela n’explique pas tout. Les projets Wikimedia sont encore mal connus, en particulier en Afrique subsaharienne. Enfin, de nombreuses personnes ne savent pas qu’elles peuvent donner leurs images, leurs vidéos ou leurs enregistrements. Ou quand elles savent qu’elles peuvent, elles ne savent pas comment.

Deux wikipédiennes,  Florence (France) et Isla (Afrique du Sud) ont décidé d‘organiser un concours photo annuel portant sur l’Afrique. Dans le cadre de ce concours, les participants fourniront photographies, vidéos ou documents audios pour usage sur Wikipedia, Wikimedia Commons ou sur les autres projets Wikimedia. Le thème du concours changera chaque année. L’objectif… partager sur Wikipedia la vie, l’environnement et les pratiques  quotidiennes des Africains avec tous les habitants de notre planète.

Le thème pour l’année 2014 est la cuisine… le concours 2014 visera à documenter sous forme de différents médias les divers types de cuisine rencontrées sur tout le continent africain.
Ce thème peut inclure des photos sur les aspects suivants : aliments, plats, cultures et élevage, traditions et rituels, cuisson et transformation des aliments, ustensiles, marchés, festivals, évènements culinaires, arts culinaires, aliments d’urgence etc.

Wiki Loves Africa se déroulera du 1er octobre au 30 novembre 2014. Le concours concerne la totalité du continent africain (voire au delà).

Par ailleurs, des équipes localement installées en Côte d’Ivoire, Ghana, Egypte, Ethiopie, Malawi, Afrique du Sud, Tunisie, Ouganda, Algérie etc. organiseront des évènements divers (formation, téléversement collectif de photos, chasse photographique, actions de communication…). D’autres équipes sont invitées à se former pour héberger des évènements dans d’autres pays.

Par ailleurs, des photos proposées par des participants hors d’Afrique seront les bienvenues tant qu’elles porteront sur le thème de l’année, la cuisine africaine. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons choisi qu’une bannière d’appel à la contribution apparaisse en haut de toutes les pages des projets Wikimedia dans tous les pays d’Afrique ET en France. Le concours est relayé dans le reste du monde via les réseaux sociaux essentiellement.

Les photos proposées seront évaluées par un jury qui sélectionnera les meilleurs clichés à l’échelle du continent. Les meilleurs clichés seront primés.
Il existe quelques règles pour que ces images soient éligibles. Les règles de base sont les suivantes:

  • Toutes les photos proposées pour le concours doivent avoir été prises par le participant lui-même. Les photos doivent avoir soit été téléversées personnellement par le participant, soit été téléversées lors de sessions de téléversement collectives organisées par les équipes locales;
  • Le téléversement aura eu lieu en octobre ou en novembre 2014 uniquement;
  • Les photographies proposées sont sous licence Creative Commons – Paternité – Partage à l’identique 4.0 ou toute licence libre équivalente ou être dans le domaine public;
  • Pour être éligibles, les photos doivent avoir un identifiant, fourni par le participant lors du téléversement (si le téléversement est fait en utilisant l’outil officiel (upload wizard), ce travail sera fait automatiquement). Cette identification est faite en ajoutant le tag suivant dans la page de description de l’image Images from Wiki Loves Africa 2014;
  • Afin d’être contacté, le participant aura renseigné son adresse de courriel dans ses préférences sur le site Wikimedia Commons;

Les participants doivent s’assurer que leurs photographies respectent les réglementations en vigueur dans leur pays, en particulier celles liées à la propriété et au droit à l’image des personnes.

Upload button FRNous avons besoin de votre aide pour montrer à quel point la culture africaine peut être riche, différente et délicieuse. Donc n’hésitez pas à soumettre vos images pour illustrer les articles relatifs aux aliments, aux modes de préparation, aux épices, aux rituels… de la cuisine africaine.

Pour aller plus loin

Propos rédigés par Florence Devouard (membre de Wikimedia France et chef de projet Wiki Loves Africa)