Accueil > Wikimedia Commons, Projets Wikimedia, Wikipédia, Wikisource, Groupe local, Wikifranca > Victor Segalen, ou comment voyager de Brest jusqu’en Chine en passant par les Iles de la Société

Victor Segalen, ou comment voyager de Brest jusqu’en Chine en passant par les Iles de la Société

Voyage à travers la francophonie

Durant le mois d’octobre 2014 a eu lieu le mois de la contribution francophone. Cet événement regroupe une série d’ateliers et d’événements organisés en octobre à travers toute la francophonie et qui a pour but d’enrichir les projets Wikimédia en français, de permettre aux contributeurs locaux de se rencontrer, de tisser des liens avec des institutions telles que les bibliothèques et les universités ou encore d’augmenter la visibilité médiatique des projets Wikimédia grâce à une mobilisation internationale.
Cette année, des contributeurs de 11 pays ont donné rendez-vous au grand public pour mieux appréhender la culture du libre et la contribution sur les projets Wikimédia. Des ateliers ont ainsi été organisé au Burkina Faso, en Tunisie, en République Tchèque, en Inde…
En France, près de 21 villes ont accueilli une action liée aux projets Wikimédia dans le cadre du mois de la contribution : un succès !
Afin de permettre à tous de s’approprier les projes Wikimédia, les contributeurs étaient libres de mettre en place l’action qu’ils désiraient. Ainsi des sorties photos ont été organisé mais aussi des ateliers de découvertes, des wikipermanences, des formations, des ateliers de contribution…
Bravo à tous les wikimédiens impliqués dans ce projet !
Chaque semaine jusqu’à fin novembre, retour sur des actions en France à cette occasion… et nous démarrons par Brest !
Article sur l'action menée à Brest

Article sur l’action menée à Brest

Victor Segalen s’élève dans le domaine public

Gaëlle, référente du groupe local de Brest, a proposé aux wikimédiens et aux contributeurs locaux une approche thématique. Il se trouve que l’œuvre de Victor Segalen est récemment entrée dans le domaine public. Le passage des oeuvres de Victor Segalen dans le domaine public était un cas d’école, car ce n’est pas 70 ans après la mort de l’auteur que le domaine public s’est appliqué !  Il n’en fallait pas moins pour que le groupe local de Brest se retrouve près de six fois durant le mois d’octobre pour aller chercher des sources et les utiliser pour améliorer les projets Wikimédia. Ont donc été organisés successivement :
  • Une rencontre conviviale entre Wikipédiens ouverte à tous le lundi 6 octobre
  • Un atelier Wikisource le vendredi 17 octobre à la Cantine sur Victor Segalen
  • Des Wikipermanences les jeudis 9, 16, 23 et 30 octobre à entièrement consacrées à l’œuvre de l’artiste
Et voici une partie du résultat :
Couverture - Georges-Daniel de Monfreid [Public domain], via Wikimedia Commons

Couverture – Georges-Daniel de Monfreid [Public domain], via Wikimedia Commons

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks