Accueil > Focus sur, Projets Wikimedia, Wikimedia Commons, Wikimédia France > Une première en France : l’agenda Wikimédia !

Une première en France : l’agenda Wikimédia !

Couverture de l'agenda Wikimédia 2010

Couverture de l'agenda Wikimédia 2010

Wikipédia vous accompagne tous les jours dans vos recherches sur Internet. Qui aurait dit qu’un jour c’est dans votre bureau, dans votre salon, parmi vos cadeaux de Noël que vous retrouveriez les contenus et les photos de la plus célèbre encyclopédie en ligne ?

Offrez-vous la richesse des projets Wikimédia…

Pour matérialiser et mettre en valeur la richesse des contenus des projets Wikimédia, l’association Wikimédia France et InLibroVeritas ont conçu un superbe agenda reprenant photos, textes et citations issus de Wikipédia, de la médiathèque libre Wikimedia Commons et des autres projets hébergés par la Wikimedia Foundation, qui héberge l’ensemble des projets Wikimédia.

Résultat du travail de dizaines de contributeurs, photographes et rédacteurs, l’agenda Wikimédia est publié sous licence libre afin de promouvoir de manière très concrète la richesse incroyable des projets Wikimédia.

Nous sommes allés puiser des photos parmi les plus belles de Wikimedia Commons (qui compte plus de cinq millions de fichiers multimédia). Nous avons choisi, pour les accompagner, des textes issus de Wikipédia et des autres projets Wikimédia. Nous avons mis en page un bel objet, qui pourra tout au long de l’année rappeler à ses possesseurs que le partage du savoir peut être source de richesse et de beauté.

Un bel objet pour une noble cause


Les bénéfices de la vente de cet agenda serviront à soutenir les projets Wikimédia tout au long de l’année 2010. Acheter un agenda Wikimédia, c’est donc soutenir concrètement Wikipédia, remercier les centaines de milliers de contributeurs qui tous les jours, à travers le monde, enrichissent les projets Wikimédia en plus de 250 langues.

L’agenda Wikimédia est tiré en édition limitée de 2 000 exemplaires seulement. Il est mis en pré-vente à partir du 5 novembre 2009 (premières livraisons à partir du 20 novembre), et sera disponible chez les libraires à partir du 25 novembre. Vous pouvez le feuilleter dès à présent en ligne.

Vous pouvez dès à présent commander votre agenda ici !

  1. Frédéric
    05/11/2009 à 08:55 | #1

    Serait-il possible de mettre à disposition une image représentant une ou deux pages de l’intérieur, histoire de voir la structure des jours (en particulier la place disponible pour noter des choses chaque jour) ? Merci…

  2. Adrienne
    05/11/2009 à 09:51 | #2

    Bonjour,

    Oui, cela va être fait sous peu, l’éditeur y travaille.

  3. Adrienne
  4. Acer11
    20/11/2009 à 10:24 | #4

    Je viens de tout regarder, c’est un très beau travail. Excellente idée de pouvoir le feuilleter. Ça permet de se rendre compte que la couverture est tronquée par l’image de pub, à cause du format “paysage”. La vraie couverture est bien meilleure.
    Merci Adrienne pour la préface et la présentation des différents projets en fin d’agenda. Ça en fait aussi un instrument de communication, qui vaut largement ses 25 €.

  5. BOTTINI-BARTH
    02/12/2009 à 10:16 | #5

    Bonjour à Wikipédia

    l’agenda peut être intéressant mais trop cher lorsque l’on est sans emploi.
    Par contre, dans la même idée, proposer un calendrier WIKIPEDIA à un tarif attractif

    Cordialement

    Un futur adhérent

  6. 04/01/2010 à 13:33 | #6

    Merci pour ce bel objet. Je vous pardonne les aléas de délai et de fabrication (je n’ai été livré que le 26 décembre, râpé pour les cadeaux).
    J’ai malgré tout deux remarques :
    * la qualité de l’image http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Old_book_bindings.jpg ne me semble pas très bonne : on voit du flou et du tramage, qu’on ne retrouve sur aucune autre photo ;
    * la photo File:Soest-090816-9911-Wiesenkirche-Portal.jpg est sous GFDL 1.2 uniquement, c’est la seule de l’agenda ; le nom de la licence est bien citée, mais, sauf erreur, cette licence impose de joindre la totalité du texte de licence à la photo… C’est pour ça que certains choisissent de mettre leur travail uniquement sous GFDL pour ne pas retrouver leur travail sur des mugs ou des casquettes. Or, le texte intégral de la GFDL 1.2 n’est pas fourni, c’est une entorse avec les exigences de la licence, et c’est un mauvais exemple. Voir aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:BD-propagande_color_fr.jpg . Mais il y a peut-être des raisons ou des détails que j’ignore…
    Cordialement, Manuguf

  7. 04/01/2010 à 14:04 | #8

    Ah oui, autre remarque, les photos tronquées : je veux bien comprendre que ça peut être un parti-pris artistique, mais il y a quand même quelques photo que je trouve amputées : celles des semaines 1(en haut) et 41(à gauche).

  8. Julien
    06/01/2010 à 21:49 | #9

    @Manu
    Nous avons appris avec un certain énervement les difficultés de livraison. Wikimédia France n’a aucune responsabilité dans la livraison et la production, notre partie du travail consistait grosso modo à choisir les photos et les citations. Pour les autres remarques, c’est noté !

  1. Pas encore de trackbacks