Accueil > Projets Wikimedia > Un nouveau chapitre dans la galaxie wikimedia : bienvenue Wikimedia Belgique !

Un nouveau chapitre dans la galaxie wikimedia : bienvenue Wikimedia Belgique !

Nos homologues belges reviennent sur la journée du 19 novembre dernier, en images, qui officialisait la création du chapitre Wikimedia Belgium. Wikimédia France, son conseil d’administration, ses membres et toute l’équipe salariée félicitent leurs voisins et leur souhaitent bon vent !

“Ce mercredi 19 novembre, Wikimedia Belgium célébrait sa récente fondation. Et pour cela, elle a vu grand : la cérémonie s’est déroulée au cœur du Palais de la Nation, bâtiment abritant le Parlement fédéral, dans les Salons du Président de la Chambre des Députés.

Par Romaine (Travail personnel) [CC0], via Wikimedia Commons

Par Romaine (Travail personnel) [CC0], via Wikimedia Commons

La cérémonie a été ouverte par le Président de la Chambre lui-même, Siegfried Bracke, qui a prononcé un long discours en deux langues devant un public essentiellement composé de contributeurs, de représentants des chapitres voisins, d’associations amies et de nouveaux membres de Wikimedia Belgium ; au total, une cinquantaine de personnes.

Ce fut ensuite au tour de Maarten Deneckere, Président de Wikimedia Belgium, de prendre la parole pour un discours en néerlandais sur le concept d’économie distribuée et de consommation collaborative.

Maarten Deneckere, Président de Wikimedia Belgium, par Paul Van Welden - CC-BY-SA-4.0 via Wikimedia Commons

Maarten Deneckere, Président de Wikimedia Belgium, par Paul Van Welden – CC-BY-SA-4.0 via Wikimedia Commons

 

Puis Antoine Motte dit Falisse, en tant que Vice-Président de Wikimedia Belgium fit un discours en Français qui tentait un état des lieux du mouvement et lançait une invitation aux institutions culturelles à rejoindre le train de l’open access.

Enfin, le photographe Michiel Hendryckx ([[c:User:Michiel Hendryckx]]), parrain de Wikimedia Belgium a pris la parole pour clôturer la séance de discours et ouvrir la séance photo suivie d’une petite réception.

B20UPdmIUAEbmWy

6 des 8 membres fondateurs de Wikimedia Belgium, accompagnés de Siegfried Bracke, Président de la Chambre des Députés.

Des membres de l’Open Knowledge Foundation étaient présents et ont offert un bouquet de fleurs au Président de Wikimedia Belgium, signe d’une fraternité entre ces deux associations qui travaillent sur des thématiques communes. La réception fut l’occasion pour chacun de rencontrer les autres membres de Wikimedia Belgium, de présenter chacun nos désirs et nos projets pour l’association, mais également de discuter de la possibilité de partenariats avec les institutions culturelles.”

 

par Anne-Laure Prévost
Categories: Projets Wikimedia
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks