Accueil > Projets Wikimedia > Un MOOC pour apprendre à contribuer à Wikipédia

Un MOOC pour apprendre à contribuer à Wikipédia

Un cours en ligne, gratuit et accessible à tous, pour découvrir en cinq semaines le fonctionnement de Wikipédia et apprendre à y contribuer en rédigeant des articles… ça vous tente ? Ce cours, c’est le WikiMOOC, un MOOC (Massive Open Online Course en anglais, « cours en ligne ouvert à tous » en français), qui sera lancé le 22 février 2016, sur la plateforme France Université Numérique, propulsée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Et les inscriptions (gratuites !) ouvrent aujourd’hui, lundi 14 décembre !

 

Inscrivez-vous !

 

Une douzaine de contributrices et contributeurs bénévoles de Wikipédia, expérimentés, soutenus par l’association Wikimédia France, travaillent à la conception du WikiMOOC depuis mai dernier. L’objectif ? Faire découvrir les coulisses de Wikipédia – septième site web le plus visité au monde, mais au fonctionnement pourtant méconnu –, augmenter le nombre de contributeurs de l’encyclopédie et enfin diversifier leur profil (jusque-là très majoritairement masculin et occidental).

By Marc Brouillon (WMFr) (Wikimédia France) [CC BY-SA 4.0]

Les cours, qui ne nécessitent aucun pré-requis et sont destinés à la francophonie dans sa diversité, seront dispensés à partir du 22 février 2016 durant cinq semaines ; il faut compter en moyenne 2 h 30 de travail par semaine (cours compris). Comme dans tous les MOOCs, ils sont caractérisés par le nombre important d’apprenants, le fait que ceux-ci constituent une communauté et les fortes interactions entre eux et avec les « enseignants » durant l’apprentissage.

Les projets de Wikimédia France vous parlent ? Soutenez la connaissance en faisant un don à l’association

par Jules Xénard
Categories: Projets Wikimedia
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks