Accueil > Projets Wikimedia > Un guide du débutant en photographie pour Wiki Loves Africa

Un guide du débutant en photographie pour Wiki Loves Africa

Dans le cadre du concours photographique Wiki Loves Africa, nous avons créé un guide pour les participants débutants, qui sera ensuite décliné lors des prochaines éditions de Wiki Loves Monuments ou Wiki Loves Earth, en tenant compte des aspects spéficiques à chacun de ces concours.

Guide photographique Wiki Loves Africa 2015

 

Comme nous le disions dans un billet publié il y a quelques jours, l’édition 2015 du concours a pour thème “Tenues et parures traditionnelles”. Les participations seront donc principalement des portraits et des photos de petits objets (éléments de costume, bijoux, accessoires), nous avons donc centré le livret sur ces deux aspects, en indiquant à chaque fois comment improviser facilement un studio adapté nécessitant peu de moyens.

Une autre spécificité de Wiki Loves Africa est le matériel utilisé. En effet, en analysant les participations à l’édition 2014 du concours, on se rend compte que plus des deux tiers des photographies sont prises avec des appareils permettant peu ou pas de réglages : smartphones, tablettes, appareils photo compacts d’entrée/milieu de gamme, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous.

graphique montrant la prépondérance des appareils non configurables

Appareils photo utilisés pour Wiki Loves Africa en 2014

Partant de ces deux constatations, nous avons rédigé le présent guide, avec l’espoir qu’il permette aux participants de tirer le meilleur parti de leurs appareils.

Il est disponible en deux versions sur Wikimédia Commons :

  • l’une est « normale » et
  • l’autre destinée à être imprimée recto-verso sur une imprimante afin de pouvoir faire un livret A5 en agrafant les feuilles.

 

par Sylvain Boissel
Categories: Projets Wikimedia
,
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks