Accueil > Projets Wikimedia > Un atelier Wikipédia autour de la francophonie à Berlin

Un atelier Wikipédia autour de la francophonie à Berlin

À l’occasion du mois de la contribution francophone, des wikipédiens français et allemands se sont retrouvés à Berlin pour une séance de contribution autour de la France, la francophonie, mais aussi le quartier de Wedding.

Contributeurs durant l’atelier Wikipédia à Berlin le 18 mars - CC-BY-SA Auregann

Contributeurs durant l’atelier Wikipédia à Berlin le 18 mars – CC-BY-SA Auregann

En effet, une partie de l’histoire de Berlin est liée à la culture française et les quartiers nord-ouest de la capitale, qui ont été occupés par les troupes françaises après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, gardent de nombreux indices de leur présence.

C’est donc à Wedding, au Centre Français de Berlin, que j’ai retrouvé le 18 mars 2017 plusieurs membres du groupe de contributeurs WikiWedding, très actifs autour de l’histoire du quartier. Le groupe local organise de nombreux ateliers, ainsi qu’une récente exposition photo, et on leur doit en partie les quelques 130 articles existants sur Wikipédia en allemand sur le quartier de Wedding, ses bâtiments et ses personnalités. En français, cependant, on ne trouve que 12 articles dans la catégorie Berlin-Wedding. L’un des objectifs du projet était donc de traduire des articles de l’allemand vers le français.

Nous avons ainsi créé et traduit les articles sur le Centre Français de Berlin et le cinéma City Kino Wedding. Nous avons également commencé à améliorer l’article Berlin-Wedding et d’autres articles sur les bâtiments du quartier, même s’il reste encore beaucoup à faire – n’hésitez pas à nous aider !

Échange culturel franco-allemand - CC-BY-SA Auregann

Échange culturel franco-allemand – CC-BY-SA Auregann

D’autres participants ont préféré contribuer en allemand sur des personnalités françaises, telles que le bibliothécaire Paul-André Lemoisne.

Cet atelier Wikipédia n’est donc que le début d’un long travail de traduction et d’amélioration mutuelle dans les deux langues, et d’échanges culturels passionnants.

Merci au Centre Français de Berlin pour leur accueil, à Wikimedia Deutschland pour le soutien du projet, et à toute l’équipe qui porte le Mois de la Contribution !

 

 

par Auregann
Categories: Projets Wikimedia
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks