Accueil > Wikinews, Wikipédia > Umberto Eco, Wikipédia et l’édition collaborative

Umberto Eco, Wikipédia et l’édition collaborative

Umberto Eco, universitaire connu et reconnu, ici nommé docteur honoris causa de l’université de Reggio Calabria (2005)

Umberto Eco, universitaire connu et reconnu, ici nommé docteur honoris causa de l’université de Reggio Calabria (2005)
(Università Reggio Calabria, CC-BY-SA)

Vendredi 3 septembre paraissait sur Wikinews la version francophone de l’interview d’Umberto Eco, interview réalisée par le projet Wiki@Home italien.  Dans cet article, Umberto donne un avis critique sur Wikipédia et nous explique aussi pourquoi il utilise cette encyclopédie en ligne plutôt qu’une autre.  Ce faisant, son regard d’universitaire et d’essayiste nous aide à entrevoir quelques changements qu’Internet et Wikipédia induisent aujourd’hui dans nos comportements.  Ainsi en est-il du rapport à la connaissance, de la nécessité de l’esprit critique, des nouveaux modèles de travaux collaboratifs.

Il est également intéressant de signaler que l’interview a été rédigée dans la langue maternelle d’Umberto de manière collaborative : plusieurs personnes sont intervenues pour proposer des questions, corriger des fautes et ajouter des liens vers Wikipédia.  C’est aussi de façon collaborative que l’interview a été traduite en anglais, en français et en polonais, et peut-être demain dans d’autres langues.

La traduction française a ajouté dix titres intermédiaires qui permettent de mieux profiter de cette riche interview. Voici ces titres, sachant bien sûr que chacun de ces intitulés demanderait un développement plus important. Nous parlons d’une interview, pas d’un livre !

  1. Wikipédia, un outil du quotidien à manier avec esprit critique
  2. Quantité des vérifications et qualité des pages
  3. Une communauté sur le modèle du monde scientifique ?
  4. Différents modèles d’édition collaborative
  5. Organisation de communauté et communauté anarchique
  6. Traditions disciplinaires et pratiques collaboratives
  7. Édition collaborative et notion d’auteur
  8. Réactivité et perméabilité à l’actualité
  9. Projets collaboratifs ouverts et organisation du savoir : le mariage impossible ?
  10. Propriété intellectuelle et diffusion à l’ère du numérique

Voilà ce que produit le dialogue entre un grand nom et un anonyme ; entre une belle pointure du monde savant, sensible aux changements contemporains et un pseudonyme donnant de son temps pour partager sa curiosité et les réponses qu’il trouve.  Alléchant, non ?

Pour aller plus loin, il faut lire cette interview sans plus tarder.

Wikinews est un site d’information sous licence libre, qui propose des articles de presse et des interviews. Vous pouvez accéder à d’autres interviews grâce à la catégorie associée.

Deux remarques, pour finir.

  • Delphine a déjà publié dans ce blog son appréciation d’une autre interview d’Umberto Eco. On y retrouve bien des choses, mais concernant la problématique des sources les deux commentaires (David Monniaux et Jean-no) sont intéressants.
  • L’usage des pseudos ne favorise pas le respect du devoir de citation dans un travail universitaire. Voir ce billet sans prétention de Jastrow, qui a le mérite de soulever clairement la difficulté.
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks