Accueil > Projets Wikimedia > Soutenez la connaissance en faisant un don à Wikimédia France !

Soutenez la connaissance en faisant un don à Wikimédia France !

Capture du 2015-12-02 18:27:18

Qui soutenez-vous par vos dons ?

 

Les Wikimédiens – bénévoles contribuant sur les projets Wikimedia – œuvrent à la diffusion de la connaissance libre pour le plus grand nombre. Ils sont plus de 15 000 à travailler à l’écriture d’articles sur l’encyclopédie Wikipédia chaque jour, 7000 à l’enrichir la médiathèque Wikimédia Commons qui contient plus de 17 000 000 de fichiers et plus de 16 000 à faire grandir la base de donnée ouverte Wikidata…

L’association les soutient depuis 2004 par des moyens logistiques, financiers, humains et matériels, car ils sont le socle et le moteur principal de ces projets.

Les projets Wikimédia
Les projets Wikimédia

 

À quoi servent les actions financées ?

 

Nous sollicitons le soutien des Français pendant un mois chaque année, afin de pouvoir mettre en œuvre des actions dans trois champs prioritaires :

  • Le soutien à la communauté des contributeurs dans sa diversité, dans toute la Francophonie ;
  • La sensibilisation dans les domaines de l’éducation et de la culture afin de diffuser un nouveau rapport à la connaissance, en aiguillant utilisateurs et contributeurs dans leur lien à WIkipédia et à ses projets-frères ;
  • La promotion de valeurs que nous considérons essentielles dans l’écosystème numérique aujourd’hui : l’ouverture, le partage, la transparence.

Un aperçu du travail des contributeurs sur Wikipédia en 2014

 

Qui s’engage à nos cotés  ?

 

Pour faire bouger les lignes sur les usages du numérique et créer des réflexes de contribution citoyenne aux projets Wikimedia, nous nous sommes engagés auprès de plus de 40 partenaires depuis 2010.

Du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement et de la recherche au musée de Bretagne en passant par le Festival d’Avignon ou le forum Convergences, des acteurs de tous horizons participent avec nous à imaginer comment les citoyens peuvent contribuer à rendre disponible la somme de toutes les connaissance humaines. Jusqu’au secteur industriel et des nouvelles technologies, comme l’illustre le récent partenariat avec EutelSat et Afrique Télécom afin de catalyser l’accès gratuit à Wikipédia en Afrique subsaharienne.

 

Pour que ces actions continuent de voir le jour, et puissent être pérennisées,
nous avons besoin de vous !

 

par Conseil d'Administration
Categories: Projets Wikimedia
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks