Accueil > Wikimédia France, Projets Wikimedia > Retour sur les Rencontres Wikimédia 2012, en images (3/4)

Retour sur les Rencontres Wikimédia 2012, en images (3/4)

Les 14 et 15 décembre 2012, Wikimédia France organisait deux journées de Rencontres sur le thème de l’éducation. Une occasion de réunir les acteurs de l’éducation autour des pratiques collaboratives en ligne favorisant le libre accès à la connaissance et des retours d’expériences d’enseignants qui travaillent avec leurs élèves en s’appuyant sur Wikipédia.

Au programme de cette troisième demi-journée, après une introduction de Gilles Braun, conseiller technique pour le numérique au ministère de l’éducation, la première conférence, proposée par Éric Bruillard, professeur des universités et directeur du laboratoire STEF – ENS Cachan – IFÉ, avait pour thème Wikipédia face aux institutions. La seconde conférence, de Dominique Cardon, sociologue au Laboratoire SENSE d’Orange Labs et chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux, a traité de la pédagogie du savoir collectif sur Wikipédia.

Cette troisième demi-journée s’est terminée par une table ronde axée sur le travail collaboratif et les apprentissages autonomes. Animée par Aude Mugnier, membre de Wikimédia France, avec Isabelle Gonon, chargée d’accompagnement aux usages des TICE au CNAM de Paris, Mathias Damour, président de Vikidia, et Yann Leroux, docteur en psychologie et psychanalyste.

Conférence : Wikipédia face aux institutions

Rencontres Wikimedia 2012-Wikipédia Face aux… par Wikimedia_France

Conférence : Le pédagogie du savoir collectif sur Wikipédia

Rencontres Wikimedia 2012 – Pédagogie du savoir… par Wikimedia_France

Table ronde : Travail collectif et apprentissages autonomes
PARTIE 1

Rencontres Wikimedia 2012-Travail collaboratif… par Wikimedia_France

Table ronde : Travail collectif et apprentissages autonomes
PARTIE 2

Rencontres Wikimédia 2012-Travail collaboratif… par Wikimedia_France

Le site dédié aux Rencontres Wikimedia : http://rencontres.wikimedia.fr

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks