Accueil > Projets Wikimedia > Retour sur l’Assemblée Générale de Wikimédia France

Retour sur l’Assemblée Générale de Wikimédia France

L’assemblée générale de Wikimédia France s’est tenue les 24 et 25 octobre derniers dans les locaux de Télécom ParisTech (13e arrondissement de Paris), pour la deuxième année consécutive. Au programme : rencontres, conférence et ateliers pratiques et bien sûr renouvellement d’une partie du conseil d’administration, et autres obligations associatives. Le week-end a rassemblé une cinquantaine de personnes mêlant bénévoles, membres du conseil d’administration, salariés et même quelques curieux venus découvrir les rouages de l’association.

Le samedi matin correspondait au temps institutionnel avec les présentations des rapport moral, rapport financier et rapport d’orientation par le conseil d’administration et Nathalie Martin, directrice exécutive. En fin de matinée, un temps était réservé aux différents votes, pour ceux qui ne l’avaient pas déjà fait en ligne.

Présentation des rapports de l’association By Cyrille P. Clement [CC BY 4.0)]

Les résultats

134 personnes correspondant à un taux de participation de 38.95% ont pris part au vote sous le contrôle de la commission électorale.
Ont été votés favorablement le déplacement du siège social au 40 rue de Cléry (les locaux ayant été inaugurés en juin 2014), la démarche de reconnaissance d’utilité publique de l’association, l’approbation des comptes, la validation du rapport moral, du rapport financier et du rapport d’orientation.

Sont élus ou réélus au conseil d’administration :
Florian Pépellin avec 109 pour (81.34%)
Emeric Vallespi avec 107 pour (79.85%)
Guillaume Goursat avec 102 pour (76.12%)
Edouard Hue avec 98 pour (73.13%)

Suite à cette élection, le conseil d’administration s’est réuni dimanche et a choisi un nouveau bureau :
Président : Christophe Henner
Vice-président : Emeric Vallespi
Secrétaire : Pierre-Selim Huard
Trésorier : Guillaume Goursat
Secrétaire adjoint : Jean-Frédéric Berthelot
Trésorier adjoint : Sébastien Beyou

Le bureau a donc été reconduit, et accueille Jean-Frédéric Berthelot comme secrétaire adjoint.

Des actions pour l’année

L’après-midi fut consacrée à un débat autour des enjeux du plan d’actions. Riche et constructif, il a permis de mettre à plat un certain nombre de questionnements et de clarifier certains éléments liés à l’évolution de l’association.
Pour rendre ce plan d’actions plus concret, plusieurs actions ont ensuite été mises en valeur à travers des présentations portées par des membres et des salariés. Pierre-Yves et Sylvain ont ouvert le bal avec le groupe photo, en présentant ses nombreux avantages : prêt de matériel, accréditation, formation.
Jean-Philippe et Chloé ont présenté la refonte du site web de WMFr. Chloé en a profité pour évoquer la création d’un comité éditorial, pour la mise en avant des actualités sur le blog de l’association, actuellement en refonte lui aussi.

Cyrille, Edouard et Guillaume  ont mis en avant le système de micro-financement accessible à tous, visant à financer des initiatives individuelles. Le Wiki-MOOC (Apprenez à contribuer à Wikipédia !) présenté par Jules et Antoine a fait l’objet d’un appel à participation, l’Eté des villes et villages Wikipédia, présenté par Pierre-Antoine dressait son bilan, le projet Langues de France mené par Rémy et Lucas a suscité un vif intérêt et enfin Wiki Loves Earth présenté par Edouard se penchait sur ses derniers mois d’action pour finir en beauté ce tour d’horizon !

Wikicheese au Numa

Une soirée Wikicheese spéciale était organisée à la suite au NUMA par Pierre-Yves ; le porteur du projet. Espace de coworking ouvert à tous et centré sur le numérique, le NUMA se situe tout près des locaux de Wikimédia France. La soirée fut l’occasion de photographier (et de goûter !) des fromages tels que la Fourne de Montbrison ou le Brie au poivre. Photographes, contributeurs, partenaires, membres, salarirés et simples visiteurs ont pu se rencontrer lors de ce temps convivial.

Cette soirée a été complétée le lendemain par un débat autour des enjeux du financement participatif. Pierre-Yves a présenté les quelques campagnes qui ont été faîtes au sein du mouvement Wikimedia ; Wikicheese étant un exemple de réussite !

Une invitée spéciale : Jacqueline Mengin

Le dimanche matin, Jacqueline MENGIN, Vice-présidente de La Fonda, prenait la parole sur sur la participation et l’engagement bénévole. La Fonda est un laboratoire d’idées sur le monde associatif. Cette organisation, qui a plus de 34 ans, continue à mobiliser des expertises de tous horizons pour valoriser le fait associatif.

Jaqueline Mengin de la Fonda

Jaqueline Mengin de la Fonda

Elle nous a présenté un panorama de l’engagement et a mis en lumière les problématiques émergentes en milieu associatif. L’intervention a suscité de nombreuses questions des membres et a été riche d’échanges, notamment autour des mécanismes de  participation au sein de l’association.

L’après-midi était consacré à la réunion des référents des groupes locaux. En parallèle, Anne-Laure animait un atelier autour de la question de la priorisation des actions et des nouvelles idées. Mathieu réunissait de son côté le groupe Education. Un petit groupe a travaillé à son amélioration, travail qui va se continuer dans le temps. Il est d’ailleurs encore possible de participer à ce groupe de travail si vous le souhaitez !

NB: L’ensemble du déroulé de l’AG 2015 et des compte-rendus est disponible sur le Wikimembres, wiki interne de l’association.

par Sophie Roset
Categories: Projets Wikimedia
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks