Accueil > Projets Wikimedia > Retour sur la collaboration avec le musée des Beaux-arts de Lyon

Retour sur la collaboration avec le musée des Beaux-arts de Lyon

Génèse du projet

C’est grâce à l’un de ses stagiaires que la collaboration entre le Musée des beaux-arts de Lyon et Wikipédia a commencé. Celui-ci contribue sur quelques œuvres des collections du musée sur les Wikipédias francophone et anglophone. Le MBA prend alors conscience du potentiel de valorisation de ses œuvres et de la formidable diffusion de ses collections que permettent l’encyclopédie et ses projets-frères.

La coopération s’intensifie en mai 2013 : une réunion est organisée entre Gérard Bruyère (documentaliste au MBA), Stéphane Degroisse (Webmestre et Chargé des nouveaux médias) et cinq contributeurs lyonnais. Sont alors envisagés un accès à la documentation du musée, qui contient plus de  50000 ouvrages, et aux œuvres en salle, ainsi qu’un apport de connaissances techniques et rédactionnelles pour contribuer sur l’encyclopédie.

Cette année-là, un partenariat se crée entre l’université catholique de Lyon et le musée. Des étudiants de Lettres modernes rédigent des articles sur les œuvres présentes dans le musée pendant 3 ateliers d’écriture, accompagnés de wikipédiens. 22 ébauches sont alors créées telles que La dame de charité ou Caïn et sa race maudits de Dieu. Cette initiative a été reconduite et le sera à nouveau cette année (début 2016), avec une thématique d’artiste, cette fois, et non d’œuvre.

Bianca Capello et son amant ... Peinture de Jean-Louis Ducis - Domaine public

Bianca Cappello et son amant…
Peinture de Jean-Louis Ducis – Domaine public – Téléversement via Wikimedia Commons, par Xavier Caré

Un véritable lien de confiance se noue

La coopération entre le Musée de beaux-arts de Lyon et l’association Wikimédia France continue en juin 2014. Une journée contributive voit le jour, elle porte sur l’exposition “L’invention du Passé. Histoire de cœur et d’épée en Europe – 1802-1850”. Au programme :  contributions sur les œuvres présentées pendant l’exposition et sur les courants artistiques, visite personnalisée par Stéphane Paccoud, conservateur au musée des Beaux-arts de Lyon ; prise de photos ; puis rédaction des articles et téléversements des images.

Résultats : 384 images téléversées sur Commons, 80 ébauches d’articles, 20 articles améliorés tels que Peinture  de style troubadour ou Bianca Cappello et son amant fuyant vers Florence à travers les  Apennins.

Grâce à la relation privilégiée qu’a entretenue le musée des Beaux-arts de Lyon avec ses contributeurs, une vraie réflexion s’est amorcée sur la valorisation du musée et de ses œuvres sur Wikipédia. Ainsi un portail Wikipédia du musée existe désormais afin de faciliter l’accès aux articles et mettant en avant les ébauches ou les articles à améliorer pour les contributeurs. Il permet aussi aux passionnés d’avoir directement accès aux articles des peintures du XIXe siècle du musée. De plus, les articles sont répartis en catégories afin de faciliter leur recherche.

À ce jour, 51 articles sur Wikipédia dans la catégorie Musée des beaux-arts de Lyon dont 49 sur les œuvres présentées et 1300 images téléversées sur Commons.

La page projet du Musée des beaux-arts de Lyon permet de suivre l’évolution des articles rattachés à leur portail, d’exposer les problèmes rencontrés à la rédaction, d’organiser des évènements ou des rencontres entre passionnés. Il existe environ une dizaine de contributeurs actifs sur le projet du musée, merci à eux !

Et maintenant ?

Dans le cadre de son exposition Lyon Renaissance, Arts et Humanisme, le Musée des Beaux-Arts de Lyon relance deux edit-a-thons avec les wikipédiens lyonnais.

Les mardis 10 et 17 novembre prochains, rendez-vous au musée pour contribuer !

Affiche de l'exposition actuelle Lyon -Renaissance

Affiche de l’exposition actuelle Lyon -Renaissance

par Anne-Laure Prévost
Categories: Projets Wikimedia
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks