Accueil > Projets Wikimedia > Reconnaître la réalité des biens communs ou regarder passer le train…

Reconnaître la réalité des biens communs ou regarder passer le train…

… Voilà le dilemme auquel était confronté Matignon ce matin, au sujet de l’article 8 du projet de loi pour une République numérique. Dilemme vite résolu, car, avant même le début de cette “réunion de travail”, il nous a été précisé que l’article serait retiré du texte général transmis au Conseil d’État.

Quel sens a cette démarche?

Nous avons le sentiment de participer à une grande mascarade. Les biens communs sont une réalité sociale, mais il semblerait que les pratiques et phénomènes réellement à l’oeuvre dans la société ne soient pas les principales préoccupations des pouvoirs publics. Comme nous l’avons constaté ce matin, il est tout à fait possible d’en faire fi.

Oui, mais jusqu’à quand ?

L’histoire nous apprend pourtant qu’il n’est pas possible d’ignorer les mutations sociales et que tôt ou tard, ce sont elles qui prennent le pas. Le Gouvernement manque une occasion de soutenir et valoriser l’engouement de toute une génération pour les biens communs.

Il est fort dommageable que les adversaires des biens communs ne voient pas les opportunités économiques d’une telle révolution et s’arc-boutent sur des modèles de fonctionnement déjà dépassés.

Nous continuons notre engagement en faveur des biens communs. Prochainement, nous serons auditionnés à l’Assemblée nationale.

par Nathalie Martin
Categories: Projets Wikimedia
  1. Jacques Brocard
    20/03/2016 à 12:52 | #1

    Je soutiens Wikipedia qui me donne constamment toute l’info dont j’ai besoin pour ma culture personnelle.
    Je n’en aurais jamais autant et si facilement avec les dictionnaires, encyclopédies ou autres ouvrages souvent dépassés, en retard, encombrants, sans souplesse d’accés, (pas de liens hypertexte si riches d’emploi) …et chers.

    Les lobbies n’en dorment pas, d’où la loi stupide en cours !
    Bravo à vous

  1. Pas encore de trackbacks