Accueil > Communiqué de presse, Projets Wikimedia, Wikimedia Commons > Quatre millions de fichiers dans la médiathèque libre Wikimedia Commons !

10/03/2009

Quatre millions de fichiers dans la médiathèque libre Wikimedia Commons !

4 millions de fichiers multimédia libres, telle est l’envergure que le projet Wikimedia Commons vient d’atteindre avec l’ajout d’une photographie de montagne près du village de Masca sur l’île de Ténérife. Il aura fallu moins de 5 ans pour recueillir cette somme de médias libres.

Depuis 2004, année de sa création, des milliers de bénévoles du monde entier ont réuni ces photographies, schémas, sons et vidéos librement modifiables et réutilisables par tous. Ces contenus permettent, par exemple, d’illustrer le projet d’encyclopédie libre Wikipédia ou d’illustrer les articles de médias dits classiques. Comme ce fut le cas, par exemple, durant certaines campagnes électorales (le site web du Point a utilisé par exemple cette photo de Guillaume Paumier).

Wikimedia Commons est un succès pour plusieurs raisons, la principale étant la liberté de ses contenus. Tous les contenus de Wikimedia Commons sont libres et gratuits, ce qui est un avantage majeur à une époque où des enseignants sont parfois poursuivis pour non-respect du droit d’auteur dans l’exercice de leur métier.

Si Wikimedia Commons est enrichi par les efforts quotidiens de centaines de bénévoles qui, par exemple, couvrent des festivals pour obtenir des photos d’artistes, ou parcourent les villes en photographiant les monuments historiques, le projet bénéficie également de la libération de collections d’œuvres d’institutions prestigieuses ou de photographes de renom.

C’est ainsi que le photographe Mikhaïl Evstafiev met régulièrement des photos sous licences libres.

Mais une des contributions les plus importantes de ces derniers mois a été celle des Archives fédérales allemandes. En 2008, l’association Wikimedia Deutschland et les Archives fédérales allemandes ont mis en place un partenariat visant à placer sous licence libre près de 100 000 images et photos d’archives illustrant l’histoire de l’Allemagne tout au long du XXe siècle.

Ce partenariat est, nous l’espérons, le premier d’une longue série. La majorité des pays possèdent, à l’image des Archives fédérales allemandes, un grand nombre d’images d’archives qui pourraient enrichir le savoir commun. Grâce au geste des Archives allemandes, il est aujourd’hui possible d’enrichir ses connaissances grâce à ces témoignages visuels de l’histoire de l’Allemagne sur Wikipedia.

Aujourd’hui Wikimédia France, à son échelle, essaie également de mettre en place des partenariats de ce type. Le savoir est un bien commun à tous que les projets Wikimedia ont pour but de mettre à disposition, librement et gratuitement.

Les commentaires sont fermés.