Accueil > Projets Wikimedia > Quand les contributeurs francophones se retrouvent…

Quand les contributeurs francophones se retrouvent…

Logo_Wikiconvention_Francophone.svg

Elle a enfin eu lieu ! La WikiConvention, déclinaison francophone des événements “WikiCon” organisés un peu partout dans le monde, est une conférence internationale rassemblant les contributeurs francophones aux projets de la fondation Wikimedia (Wikipédia, Wiktionnaire, Wikidata, Wikisource, etc.) dont nous vous avions annoncé l’imminence sur ce blog. Elle aborde le fonctionnement de ces projets, la production de contenu libre, le participatif, etc. Plateforme de débats, de formation ou encore de rencontre entre participants d’un projet. Le fil directeur des organisateurs tout au long de l’élaboration de ce projet a été de constituer « un événement PAR la communauté, POUR la communauté ».

 

Les participants

 

Les quelques chiffres-clef ci-dessous donnent un aperçu des participants à cette première édition, qui s’est tenue à Paris les 19, 20 et 21 août derniers.

chiffres clefs de la wikiconvention francophone 2016

chiffres clefs de la wikiconvention francophone

Cliquez sur les diagrammes pour les voir en plus grand.

 

 

La préparation

 

 

L’équipe salariée de Wikimédia France a fortement été mise à contribution sous la houlette de Pyb, contributeur à l’initiative de l’événement. Du design du logo de l’événement, aux goodies distribués aux participants, en passant par le développement d’un site web mobile consultable hors ligne pour héberger le programme, toutes les compétences ont été mises à contribution afin de préparer dans les temps ce rassemblement inédit. Le programme a été conçu par les participants eux-mêmes lors d’un appel à propositions. Un comité de programme, composé de Wikimédien-ne-s bénévoles, s’est constitué pour ensuite faire le tri parmi plus de 50 propositions, et constituer un déroulé des deux jours de convention. En parallèle, un comité d’organisation s’est occupé de piloter la partie logistique de l’événement. Plusieurs visites du lieu de conférence, l’auberge de jeunesse Yves Robert qu’abrite la Halle Pajol, ont été effectuées pour se coordonner avec l’équipe sur place.

 

Les activités connexes

 

Spontanément, des idées d’activités ont émergé dans le sillage de la Wikiconvention. La bibliothèque Vaclav Havel, hébergée elle aussi dans la Halle Pajol, a proposé d’organiser deux journées contributives afin de créer une histoire collective du quartier. L’occasion de documenter certains articles sur Wikipédia ou d’enrichir Wikimedia Commons de photos et de documents iconographiques du 18e arrondissement. Une autre initiative, le Fil*, s’est déclinée pour l’occasion : Laura Maclet a proposé une balade-atelier d’écriture sur le thème « Francophonies à Paris », à laquelle s’est greffée une excursion photo pour documenter certains lieux du quartier de la Goutte d’Or. La convivialité n’était pas en reste, puisque la soirée de vendredi s’est ouverte grâce à un apéritif proposé par Wikimedia CH (Suisse). Traditionnellement à la fin de l’été, une Festicabale est organisée en Suisse romande avant de démarrer l’année : cette fois-ci, elle a migré jusqu’à Paris ! Un storify a été créé pour l’occasion. Le samedi soir, Prismatik et Ludomonde ont proposé leurs services pour une initiation au game design d’un côté et l’animation d’une soirée jeux de l’autre. Toute cette effervescence a été documentée par un reportage illustré, réalisé par Anne Mattler, facilitatrice graphique, dont les croquis ont été exposés le dimanche matin aux participants.

 

 

Les sessions

 

Le programme s’est articulé autour de 9 grands thèmes : Afrique, Débats, Édition, Langues, Mixité et diversité, GLAM, Projets frères (et sœurs!), Technique, Rassemblements. 42 intervenant-e-s ont présenté, seul-e-s ou à plusieurs, pas moins de 47 sessions différentes :  langage épicène sur Wikipédia, autisme, contributions rémunérées, enrichissement des articles sur les athlètes paralympiques, accessibilité et contribution en Afrique, enjeux de Wikidata ou du Wiktionnaire… Une diversité de thèmes qui reflète les enjeux de la part francophone du mouvement Wikimedia.


 
L’occasion aussi pour les Wikimédiens de discuter, d’échanger, de débattre, de transférer des compétences à travers des ateliers de formations… et de célébrer une fois encore les 15 années d’existence de l’encyclopédie Wikipédia, et de manger un bout de gâteau d’anniversaire !
 
WikiConvFR_2016_à_la_Halle_Pajol,_Paris_10

 

Et la suite ?

 
La machine est lancée : où aura lieu la WikiConvention francophone 2017 ? Qui se mobilisera pour l’organiser ? Une chose est sûre : elle répond à une attente réelle de la part des Wikimédiens francophones et cette première édition a atteint ses objectifs ! À l’année prochaine !

WikiConvention_francophone_2016_Photo_de_groupe
 

par Anne-Laure Prévost
Categories: Projets Wikimedia
  1. 02/09/2016 à 16:10 | #1

    J’ai adoré la WikiConvention francophone. Depuis des années, je participe à ces conférences wikimédiennes qui sont toujours très intéressantes, mais en anglais… toujours en anglais. ENFIN, on peut parler et entendre parler des projets Wikimédia dans notre langue ! Toutes les sessions auxquelles j’ai participé étaient passionnantes. J’étais très fier de voir tous mes collègues francophones s’activer, s’alimenter, collaborer… J’ai déjà hâte à l’année prochaine !

  2. Natacha Rault
    28/09/2016 à 22:27 | #2

    Merci pour l’effort de parler des wikimédiens et wikimediennes! Vive le langage épicène!

  1. Pas encore de trackbacks