Accueil > Projets Wikimedia, Actualité Wikimédia France > Prix Wikimédia France de la Recherche : récompenser les travaux de recherche sur Wikipédia

Prix Wikimédia France de la Recherche : récompenser les travaux de recherche sur Wikipédia

Logo Prix Wikimédia France de la recherche

Impact de l’écriture collaborative sur la qualité des articles de Wikipédia, méthodes facilitant le suivi des contributions pour lutter contre le vandalisme, nature et qualité des contenus selon le statut des contributeurs, le domaine abordé, etc : ces sujets concernent au premier plan les bénévoles qui participent à la construction de Wikipédia.. mais aussi de plus en plus de chercheurs !

En lançant un prix international de la recherche sur Wikipédia et la connaissance libre, Wikimédia France souhaite donner un coup de projecteur à ces travaux de recherche, les encourager et les rendre accessibles à l’ensemble de la communauté Wikimedia.

Débutée en juillet dernier, la première étape consistait à recueillir les articles scientifiques en libre accès, dédiés notamment à Wikipédia et estimés par la communauté Wikimedia notamment par leur influence ou leur impact sur la compréhension et l’amélioration du fonctionnement de Wikipédia. Nous avons recueilli plus de 30 propositions de travaux de recherche, chacun respectant les critères de sélection : être en libre accès et publié dans des revues à comité de lecture, c’est-à-dire évalué par les pairs, entre 2003 et 2011. C’est grâce à un jury de qualité, composé de chercheurs œuvrant sur ces thématiques, que nous avons pu sélectionner 5 articles scientifiques.

Vous pouvez découvrir les résumés et les textes complets en anglais ci-dessous :

Pour les départager, Wikimédia France souhaite encourager chaque participant aux projets Wikimedia à donner leur avis et voter pour le travail de recherche qui leur paraît le plus stimulant et pertinent. La date limite pour voter est le 11 mars. L’annonce du lauréat est prévue pour fin mars. Les auteurs de la publication se verront attribuer une bourse de 2500 € dont ils pourront disposer librement pour faciliter et aider d’autres travaux de recherche en lien avec la connaissance libre.

Voir le site dédié au Prix Wikimédia France de la recherche : http://researchaward.wikimedia.fr/

  1. GH
    20/02/2013 à 10:36 | #1

    Hum, je me demande ce que Roy Rosenzweig (1950-2007) pourrait faire de 2500 euros…

  2. Carol Ann
    20/02/2013 à 11:28 | #2

    @GH
    Si l’article de Roy Rosenzweig est choisi, nous envisageons de verser cette somme au Roy Rosenzweig Center for History and New Media.

  1. Pas encore de trackbacks