Accueil > Projets Wikimedia > Présidentielle : la « Connaissance Libre », un débat ignoré par la majorité des candidats

Présidentielle : la « Connaissance Libre », un débat ignoré par la majorité des candidats

blog_cover_url

 

Soutenu par dix associations (1) œuvrant à la promotion des communs informationnels et à la libre diffusion du savoir, le collectif « Pour La Connaissance Libre » a adressé à chacun des candidats aux présidentielles, début mars 2017, une série de douze questions.
Les réponses devraient permettre d’offrir une grille de lecture aux électeurs sur la position des candidats sur le sujet de la libre diffusion de la connaissance.

 

Seules  deux équipes de campagne ont pris le temps d’expliciter leur conception d’une « connaissance libre » dans une société informatisée ; celle de M. Benoit Hamon et celle de M. Jean-Luc Mélenchon. Si nous regrettons que les enjeux ne se voient pas accorder l’importance qu’ils méritent, cette limitation de moyens peut, bien entendu, se concevoir de la part de certains candidats.

 

Pour vous faire une meilleure idée des programmes des différents candidats sur ces thématiques, nous vous recommandons l’excellent dossier réalisé par Next Inpact, cet article de Mashable ou celui-ci de Mediapart (réservé abonné).

 

(1) Wikimédia France, OpenStreetMap France, Creative Commons France, Framasoft, Mozilla, la Paillasse, Paléo-Energétique, Vecam, l’April et SavoirsCom1 

 

par Nathalie Martin
Categories: Projets Wikimedia
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks