Accueil > Projets Wikimedia > Précédemment entre les GLAM et Wikimedia

Précédemment entre les GLAM et Wikimedia

Wikimédia France vous propose une traduction de la lettre This Month in GLAM qui répertorie l’ensemble des actions du mouvement Wikimedia avec des bibliothèques, archives et musées.

Etats-Unis

Le versement sur Wikimédia Commons de fichiers issus de CardioNetworks, une fondation diffusant de l’information médicale autour de la cardiologie, se poursuit. Vous pouvez les retrouver sur leur catégorie dédiée.

Le partenariat entre la bibliothèque-musée du président Gerald R. Ford et le mouvement Wikimédia progresse, grâce notamment à la présence d’un Wikipédien en résidence. Plus de 11 000 documents ont été versés (voir leur catégorie dédiée) et des articles sur la Wikipédia anglophone vont suivre.

Suède

Dans le cadre d’un projet sur l’art public, Wikimedia Suède participe, avec le conseil national de Suède pour l’art public, à la création d’une base de données répertoriant l’ensemble des œuvres publiques de Suède.

Le musée nordique versera début mars 700 images et métadonnées en rapport avec la mode. Le musée est un habitué des versements, ayant en effet déjà libéré une partie de ses fonds en juillet 2010. Un atelier de contribution, co-organisé par le chapitre Suédois, Europeana, Europeana Fashion, l’université de Stockholm et le musée nordique permettra à des experts du musée et des étudiants dans le domaine de la mode d’enrichir les articles de Wikipédia en rapport avec le fond versé.

Allemagne

Un atelier de contribution a eu lieu au village-musée de Düppel, en partenariat avec l’institution.

Grâce à un nouvel outil développé par Wikimedia Allemagne, le Berliner Münzkabinett peut maintenant relier simplement ses collections de monnaies aux articles de Wikipédia concernant leurs médailleurs respectifs.

Australie et Nouvelle-Zélande

Deux grandes conférences de bibliothécaires ont eu lieu en Australie auxquelles a participé Sue Gardner, directrice exécutive de la Wikimedia Foundation. La conférence a été l’occasion de discuter des Wikipédiens en Résidence, du partage des cultures Maori et Indigènes d’Australie et Nouvelle-Zélande ou de la manière dont la bibliothèque du Queensland a pu participer à Wikipédia et Wikimedia Commons.

Deux ateliers ont aussi été organisés, à Toowoomba et Bendigo, afin d’apprendre aux étudiants comment ils peuvent contribuer au mouvement Wikimedia et comment celui-ci fonctionne.

Finlande

Wikimedia Finlande a organisé, au musée d’art moderne d’Helsinki, un atelier de contribution de 24h mêlant wikipédiens, personnel du musée et étudiants en journalisme. L’évènement est raconté en détails sur le blog du chapitre finlandais. Une conférence sur comment les institutions culturelles peuvent partager leurs données a aussi été organisée.

Kosovo

Une centaine de personnes se sont réunies à l’université de Pristina pour améliorer les articles Wikipedia en rapport avec le Kosovo.

Mexique

La commission nationale mexicaine pour la connaissance et l’utilisation de la biodiversité (CONABIO) s’est engagée dans la première phase d’un travail d’enrichissement du contenu Wikimedia en rapport avec la biodiversité. Toujours dans le domaine de la biodiversité, Wikimedia Mexico a conclu un partenariat avec le WWF afin d’améliorer les articles liés aux espèces en disparition. Les photographies gagnantes de Wiki Loves Monuments sont exposées dans plusieurs écoles et universités du Mexique. Enfin, en partenariat avec la fondation Mozilla, a été organisé un atelier de traduction de logiciels libres en langues indigènes et d’écriture sur la wikipédia en espagnol d’articles sur ces langues.

Pays-Bas

Wikimedia Nederland travaille en partenariat avec le comité national du 4 et 5 mai pour améliorer la visibilité auprès du public des monuments aux morts, notamment par la création de listes dédiées sur la wikipédia en néerlandais et l’organisation d’une chasse photographique autour du lieu de la bataille d’Arnhem.

Catalogne

Plus d’une centaine d’étudiants de l’université de Barcelone ont améliorés des articles des Wikipédia en catalan, castillan, anglais et français portant sur le modernisme catalan comme projet d’étude.

Suisse

Wikimedia CH a travaillé avec la bibliothèque centrale de Zurich afin de verser sur Commons une centaine de scans, dont les premiers sont visibles ici.
Le chapitre Suisse a aussi signé un ambitieux programme de coopération avec l’International Association for Alpine History et le Laboratorio di Storia delle Alpi (LabiSAlp) visant à publier les bulletins de le LabiSAlp sous licence libre, le versement de livres sur l’histoire des Alpes sur Wikisource, le versement sur Commons de collections iconographiques relatives à cette histoire et enfin l’amélioration des articles Wikipédia sur cette thématique. L’avancement du projet peut être suivi sur la Wikipédia en italien.

par Léna
Categories: Projets Wikimedia
  1. ComputerHotline
    21/03/2013 à 14:12 | #1

    Le lien “leur catégorie dédiée” ne fonctionne pas.

  2. 22/03/2013 à 15:35 | #2

    Corrigé.

  1. Pas encore de trackbacks