Accueil > Projets Wikimedia > Place au WikiMOOC pour cinq semaines

Place au WikiMOOC pour cinq semaines

C’est parti ! Depuis le 22 février, un cours en ligne, gratuit et accessible à tous, pour découvrir en cinq semaines le fonctionnement de Wikipédia et apprendre à y contribuer en rédigeant des articles. Ce cours, c’est le WikiMOOC, un MOOC (Massive Open Online Course en anglais, « cours en ligne ouvert à tous » en français) totalement gratuit et hébergé sur la plateforme France Université Numérique, propulsée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Plus de 5 600 internautes du monde entier se sont déjà inscrits au cours. Et si vous aussi vous souhaitez le suivre, il n’est pas trop tard pour vous inscrire (prévoir 3 h de travail par semaine) car les inscriptions ferment le 29 février !

 

carte du monde

Répartition géographique des inscrits.

Une douzaine de contributrices et contributeurs bénévoles de Wikipédia, expérimentés, soutenus par l’association Wikimédia France, travaillent à la conception du WikiMOOC depuis mai 2015.

L’objectif ?

Faire découvrir les coulisses de Wikipédia – septième site web le plus visité au monde, mais au fonctionnement pourtant souvent méconnu – augmenter le nombre de contributeurs de l’encyclopédie et enfin diversifier leurs profils, jusque-là très majoritairement masculin et occidental. L’équipe de conception du WikiMOOC se réjouit de compter environ 36 % de femmes parmi les inscrits au WikiMOOC, et près de 20 % d’internautes résidant en Afrique.

Désormais, place au WikiMOOC !

par Jules Xénard
Categories: Projets Wikimedia
  1. cecile
    05/03/2016 à 21:00 | #1

    Quand a lieu le prochain WikiMOOC ?
    Les inscription sont closes pour celui-ci.
    Merci
    C.

  2. Jules Xénard
    08/03/2016 à 11:17 | #2

    Bonjour !

    La date précise n’est pas encore fixée, mais la seconde édition sera sans doute dans un an, début 2017. Cela dit, en attendant, les vidéos seules (sans les quizz, les forums, etc.) sont disponibles sur Youtube.

  1. Pas encore de trackbacks