Accueil > Projets Wikimedia, Histoires wikimédiennes > Opération Libre à Chéméré

Opération Libre à Chéméré

À l’occasion de la Digital Week de Nantes, s’est tenue les 26 et 27 septembre à Chéméré (Loire-Atlantique), l’Opération Libre. 48h dédiées à des animations participatives dans le but de collecter et libérer les informations sur la commune. L’événement était organisé par l’association LiberTIC, la commune de Chéméré et le département Loire-Atlantique. Il s’agissait (déjà !) de la troisième Opération Libre après Brocas en 2013 et Géradmer en 2014.

Le week-end réunissait divers acteurs du libre : OpenStreetMap, un groupe local d’utilisateurs de Linux, et des Wikimédiens travaillant sur les projets Wikimedia Commons, Wikipédia, Wikidata et Wikivoyage. Des acteurs du monde associatif tels que Regards Citoyens et Open Wines ainsi qu’un acteur entrepreneurial (2i2l) sont aussi venus enrichir le projet. FAImaison, fournisseur internet associatif et local a permis un accès Internet haut débit (30 MB symétrique) nécessaires au bon déroulement du week-end.

Cinq groupes thématiques étaient constitués : géographie, histoire, photo, botanique et citoyenneté.
Les réalisations ont été nombreuses : cartographie de la commune (commerces, parcs, voirie, circuit de randonnée, etc.), recensement des panneaux solaires, publication de photos géolocalisées sous licence libre (projet Mapillary), collecte des informations sur la flore, analyse des délibérations des conseils municipaux, inventaire des logiciels libres utilisés par la commune, numérisation des cartes postales anciennes, superposition du cadastre napoléonien à la carte OSM,  cartographie des cépages du viticulteur de la commune. Aussi, le département de Loire-Atlantique a publié sur son portail open data 5 jeux de données.

Un drone en action

Un drone en action

Une douzaine de Wikimédiens ont participé à l’action avec pour mission de recueillir les informations, encadrer les nouveaux contributeurs et animer les ateliers.
Ils ont rédigé sur Wikipédia l’article sur la commune de Chéméré, un article sur la forêt de Princé, le château de Princé, l’église de la commune et la nécropole mérovingienne dont les vestiges se trouvent sur le territoire de Chéméré. Ils ont aussi ajouté plus de 400 images sur Commons : photos prises lors du week-end, plans et cartes postales anciennes.

Numérisation des cartes postales anciennes à Chéméré, par Auregann (Own work) [CC BY-SA 4.0]

La démarche visait à partager tous types d’informations sur l’histoire de la commune, son patrimoine, sa géographie, sa flore, ses services à la population, son activité économique, ses finances, ses projets… Une fois les données collectées, elles ont vocation à être diffusées sur Internet permettant ainsi à chacun de les découvrir, de se les ré-approprier et de les réutiliser. Un gros travail de compilation des informations reste à faire par les Wikimédiens afin de partager les données sur Wikipédia et sur Commons.

Les habitants et les élus ont été époustouflés par le travail accompli en un week-end. Ils sont maintenant convaincus de l’intérêt des projets collaboratifs, et de la publication sous licence libre. Certains avaient apporté des cartes postales et d’autres archives sur la commune, beaucoup ont témoigné. Des historiens étaient aussi présents donnant des méthodes de recherches et travaillant à la vérification des informations.

Documents de ressources utilisés par les Wikipédiens

C’était aussi pour certains l’occasion de s’initier à de nouvelles pratiques numériques sur un mode collectif et convivial sans nécessairement connaître au préalable les outils informatiques.


Article rédigé en collaboration avec les Wikimédiens sur place lors de l’événement

par Sophie Roset
Categories: Projets Wikimedia, Histoires wikimédiennes
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks