Accueil > Wikimédia France > Mise au point conjointe Wikimédia France / AFP

Mise au point conjointe Wikimédia France / AFP

Suite à la publication par l’Agence France-Presse (AFP) d’un vade-mecum d’utilisation des réseaux sociaux pour ses journalistes, l’association Wikimédia France, qui soutient et promeut en France l’encyclopédie Wikipédia, s’était interrogée dans un billet publié le 2 juillet sur l’interdiction qui y était faite d’utiliser Wikipédia, rappelant que Wikipédia est très souvent utilisée par les journalistes (de l’AFP ou d’autres rédactions) et avait illustré son propos en mentionnant un article de Wikipédia qui semblait avoir été réutilisé sans identification par l’AFP.

Après discussion et recherches avec l’AFP, il se trouve qu’en réalité c’est l’article de Wikipédia qui a très probablement repris sans mention des sources antérieures de l’AFP, cet exemple était donc tout à fait malvenu et Wikimédia France tient à présenter ses excuses à l’AFP pour cette mise en cause injuste.

Cette mésaventure devrait confirmer ce qui est une exigence à la fois pour l’AFP et pour les contributeurs de Wikipédia : citer ses sources. Elle aura toutefois permis aux deux milieux de se rencontrer et de réfléchir ensemble aux enjeux de l’information sur Internet.

par Conseil d'Administration
Categories: Wikimédia France
,
  1. David Monniaux
    08/07/2011 à 18:38 | #1

    Il faut dire, à la décharge de Wikimédia France, qu’il semble qu’il est parfois arrivé à l’AFP de reprendre des informations de Wikipédia sans les attribuer, et de rétracer ensuite la dépêche une fois les faits avérés.

    http://notablog.notafish.com/post/2006/10/05/133-madame-l-agence-il-faut-citer-ses-sources

    http://mathias-schindler.de/index.php/2006/10/03/einladung-zum-textvergleich/

  1. 06/07/2011 à 16:05 | #1