Accueil > Projets Wikimedia > L’oc-a-thon, un edit-a-thon pour enrichir les projets Wikimedia et Lingua Libre en langue occitane

L’oc-a-thon, un edit-a-thon pour enrichir les projets Wikimedia et Lingua Libre en langue occitane

Affiche_Journées_contributives_Oc-a-thon

L’Oc-a-thon (Oc-a-ton en occitan) a eu lieu les 9 et 10 décembre 2016 au Château d’Este à Billère. Durant deux journées, l’objectif fut d’enrichir les projets Wikimédia et d’enregistrer des sons en langue occitane. Cet évènement fut organisé conjointement par l’Institut Occitan Aquitaine (InOc Aquitaine), Lo Congrès Permanent de la Lenga et Wikimédia France.

La première journée fut dédiée à la présentation des partenaires et des projets Wikimédia. Le public participant a ainsi pu découvrir le fonctionnement de Wikipédia en occitan, de Wikimédia Commons (la médiathèque de Wikipédia), du Wiktionnaire et de Lingua Libre (enregistrement de sons). En fin de journée, une convention de partenariat a été signée entre l’InOc, Lo Congrès et Wikimedia France.

La deuxième journée fut introduite par un administrateur de la Wikipédia en langue occitane et les participants ont pu enrichir les projets Wikimédia durant plusieurs heures. Une salle était également réservée à l’enregistrement de sons avec Lingua Libre.

Cet événement a permis de former les acteurs institutionnels de l’occitan à l’usage de Wikipédia et de les sensibiliser aux projets Wikimédia ainsi que de créer des ponts et des contacts avec les différents contributeurs des projets en langue occitane assurant ainsi une continuité au développement des projets de Wikimédiens en langue occitane.  Trois thématiques de contribution ont été retenues pour ces deux journées collaboratives :

  • la musique
  • la danse
  • la fête

Deux pages de coordination du projet avaient été créées en amont sur Wikipédia en français et en occitan consultables respectivement ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Oc-a-thon et là : https://oc.wikipedia.org/wiki/Proj%C3%A8cte:Oc-a-ton.

Au total, ce sont plus de 800 sons (expressions) qui ont été enregistrés avec Lingua Libre et 127 articles créés et enrichis sur Wikipédia et les différents projets (Wiktionnaire, Wikimédia Commons).

Promouvoir le partage de la connaissance en France, sur tous sujets, ne peut se réduire au français. Ce serait faire l’impasse sur une part importante de notre patrimoine culturel immatériel : les langues de France. Ce partenariat avec l’InOc Aquitaine et Lo Congrès doit pérenniser l’accroissement de contenu en occitan ou à propos de la langue occitane sur les projets Wikimedia, par la formation de ces professionnels de la langue à nos projets mais aussi par la rencontre, réelle ou virtuelle, des bénévoles qui contribuent en occitan avec ces institutions, afin que des collaborations fructueuses puissent émerger.

Emeric Vallespi, Président de Wikimédia France

Découvrez le reportage de France3 Aquitaine sur ce week-end dédié à la contribution en occitan.

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks