Accueil > Communiqué de presse, Wikipédia > Un livre pour naviguer sur Wikipédia

Un livre pour naviguer sur Wikipédia

Wikimédia France est heureuse de saluer la publication d’un livre pratique sur Wikipédia : « Wikipédia : découvrir, utiliser, contribuer », écrit par deux membres de l’association, Guillaume Paumier et Florence Devouard. En quelques années, Wikipédia est devenue un outil incontournable sur Internet. Le livre guide le lecteur dans la découverte de cette gigantesque fourmilière et explique comment utiliser efficacement son contenu. Il incite ensuite à devenir acteur et à participer à la rédaction de l’encyclopédie, quels que soient l’âge et les domaines de compétences.

Couverture du livre pédagogique concernant Wikipédia et rédigé par Guillaume Paumier et Florence Devouard

Couverture du livre pédagogique concernant Wikipédia et rédigé par Guillaume Paumier et Florence Devouard

Ce livre s’adresse à un large public. Sa simplicité d’utilisation le rend accessible dès le collège. La progression qu’il propose en fait un ouvrage adapté à toutes les générations, du jeune public, rompu aux nouvelles technologies, comme à un public plus âgé, éventuellement senior, avec une connaissance de base en informatique et Internet. Tout au long de ce guide, des fiches pratiques permettent de mettre directement en application les explications données, tout en habituant le lecteur à l’interface et à l’environnement de Wikipédia. Cet ouvrage est le premier guide de Wikipédia en français écrits par des participants actifs, impliqués dans la communauté de Wikipédia. Le contenu de ce livre est publié sous la licence libre de Wikipédia (GFDL), afin de rester cohérent avec le fonctionnement et les valeurs de partage de l’encyclopédie. Fiche technique : Titre: Wikipédia, découvrir, utiliser, contribuer Auteurs: Guillaume Paumier et Florence Devouard Format : 155 x 21 cm – 80 pages Prix public TTC : 12 euros isBN : 978-2-7061- 1495-3 « Wikipédia découvrir, utiliser, contribuer » est publié par les Presses universitaires de Grenoble, dans la collection « Outils Malins » et peut être acheté en librairie et en ligne.

  • Acheter le livre sur le site des PUG.
  • Lire le livre gratuitement sur Wikibooks
  • À propos de Wikipédia: Wikipédia est une encyclopédie multilingue et gratuite rédigée bénévolement par des internautes. Elle compte près de 11 millions d’articles en près de 250 langues. Chacun peut en réutiliser le contenu, qui est distribué sous une licence libre. Wikipédia est un des projets hébergés par la Wikimedia Foundation, fondation américaine à but non lucratif, financée presque exclusivement par des dons. Neuvième site internet le plus consulté en France avec 11 millions de visiteurs mensuels rien que dans l’hexagone (étude Médiamétrie de mars 2008), Wikipédia est de loin le premier site éducatif et culturel. http://fr.wikipedia.org (Version en français) À propos des Presses Universitaires de Grenoble Forte d’une expérience de plus de trente cinq ans dans le monde de l’édition, les Presses universitaires de Grenoble sont devenues une référence dans le milieu des Sciences humaines et sociales et du Français langue étrangère. Leurs ouvrages sont connus et reconnus dans le monde entier. La collection « Les Outils malins » s’adresse à un large public. Elle se compose de petits ouvrages synthétiques, enrichis de nombreuses fiches pratiques. Elles permettent d’avoir une approche concrète du sujet traité et de progresser à son rythme. http://www.pug.fr À propos de Wikimédia France Wikimédia France est une association de droit français selon la loi de juillet 1901, créée en 2004 par des contributeurs et lecteurs des projets de la Wikimedia Foundation pour soutenir et promouvoir en France la diffusion libre de la connaissance. Wikimédia France n’héberge ni n’édite le site Wikipédia. Contact : info@wikimedia.fr

    par Conseil d'Administration
    Categories: Communiqué de presse, Wikipédia
    1. Bapti
      05/04/2009 à 16:08 | #1

      Ce livre est vraiment très pédagogique et bien construit. Bon boulot pour guider les nouveaux !

    2. 03/03/2010 à 18:53 | #2

      Thanks for writing and publishing this book (GFDL!). I will try to buy it, although I’m from Spain

    1. Pas encore de trackbacks