Accueil > Wikimedia Commons, Projets Wikimedia > L’Été des régions Wikipédia

L’Été des régions Wikipédia

 

Dédiée à la valorisation de nos territoires sur la plus grande encyclopédie au monde, l’Été des régions Wikipédia, seconde édition, s’est terminée ce 21 septembre.

Cette action invite les français (et les touristes) à photographier villes, villages, paysages, ou encore statues,artisanat et personnalités locales, en bref, ce qui fait la richesse et le charme des territoires de France. Ces photos téléversées sur Commons permettent ensuite d’illustrer les articles Wikipédia relatifs aux sujets photographiés.

Pourquoi s’intéresser à nos territoires ?

Aujourd’hui les articles relatifs à nos territoires ne sont pas encore assez illustrés. Suite à ce constat, nous avons fait le pari d’inciter les habitants et les touristes à photographier eux-mêmes les richesses du patrimoine local. Cela nous permet à la fois de développer le réseau de contributeurs mais aussi d’apporter un nombre important de nouvelles photos sur les articles Wikipédia.

Les mairies françaises, partenaires indispensables de la valorisation de nos territoires.

Pour cette édition, nous avons communiqué auprès des mairies rurales et des grandes villes françaises en leur proposant de téléverser cinq photos emblématiques du territoire.

Plusieurs centaines de mairies ont répondu à l’appel et téléversés des photos dans la campagne “Été des régions 2016” sur la médiathèque en ligne Commons.

La suite ?

Cibler les mairies françaises nous a permis de tisser de nouveaux liens avec des acteurs du territoire qui ne connaissaient pas encore l’association Wikimédia France et l’importance de la diffusion du patrimoine local. De plus, elles disposent de sources et ressources humaines essentielles à l’amélioration des articles sur Wikipédia.
Cependant, nombre d’entre elles nous ont contacté cet été en nous questionnant et en relayant des informations utiles pour améliorer des articles relatifs aux communes.
Les mois à venir seront donc consacrés à la réalisation de tutoriels à destination des mairies pour les aider à mieux comprendre la contribution sur Wikipédia et leur permettre de diffuser et de partager de façon autonome, avec les habitants, ce qui fait le charme de nos territoires.

À l’image du concours Wiki Loves Monuments qui se veut international, l’Été des régions Wikipédia pourrait s’internationaliser dès l’été prochain.

D’autres chapitres du mouvement Wikimedia ont pris contact avec Wikimédia France pour étudier la faisabilité d’un tel événement dans leurs pays.
Nous disposerions ainsi d’une multitude de nouvelles photos pouvant alimenter les articles relatifs aux territoires sur Wikipédia répondant ainsi à un réel besoin sur les articles concernés.

 

par Pierre-Antoine
Categories: Wikimedia Commons, Projets Wikimedia
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks