Accueil > Projets Wikimedia > Les résultats de Wiki Loves Earth 2015 en France

Les résultats de Wiki Loves Earth 2015 en France

Wikimédia France a participé pour la première fois à Wiki loves Earth, le concours mondial de photos de la Terre qui met la biodiversité à l’honneur.

La France rejoint les pays qui mettent en valeur leur patrimoine naturel
Pour cette première participation, 250 personnes avec 2300 photographies ont permis de placer la France en 13e position des pays participants. Vrai succès au regard du volume et de la qualité des images, cet engouement prouve l’attention que le grand public français porte à son environnement.

En parler c’est bien, contempler les clichés c’est mieux…
Les photos ont été déposées tout au long du mois de mai. Chaque jour l’une d’elles était soumise sur le site de Wikimédia France et sur les réseaux sociaux. Au mois d’août, un jury national a choisi les 10 images, classées par ordre de préférence, en tenant compte des critères suivants : la qualité technique de la prise de vue, l’originalité de la démarche, la valeur descriptive et pédagogique et la valeur artistique.

Les 10 photos sélectionnées sont désormais visibles sur www.wikilovesearth.fr. En amont de la COP21, celles-ci seront par ailleurs exposées à Paris, au Forum Convergences (9 septembre) lors d’une session intitulée « Engageons-nous pour le climat ! » et au Village Alternatiba (26-27 septembre) à Paris, place de la République. Enfin, elles ont rejoint les photos des autres pays participants pour être étudiées, cette fois, par un jury international.

 

Et les gagnants sont…
La sélection fut difficile tant chaque photo reçue faisait découvrir des lieux et des points de vue magnifiques d’une des 377 zones protégées (des parcs nationaux jusqu’aux réserves naturelles). Un régal pour les yeux et des prouesses techniques !

Mais il a fallu trancher et les 10 photos primées, qui vont maintenant concourir au niveau international sont :

1er prix : Parc naturel régional du Haut-Jura ; Cascade du Bief de la ruine en avril – Pmau
2e prix : Étang de Vaccarès ; Cormorans à la tombée du jour sur l’étang de Vaccarès – Ddeveze
3e prix : Étang de Scamandre ; Berges sur l’étang de Scamandre – BiacheB
4e au 10e prix : Salazie ; Balade à Salazie ! – Jdada42 / Parc naturel régional d’Armorique ; Côte nord de l’île d’Ouessant, située dans le parc naturel régional d’Armorique – Rémi Turban / Pointe de Pen-Hir ; Assemblage panoramique de la pointe de Pen-Hir – Diwall / Réserve naturelle nationale du Néouvielle ; Gourg de Rabas. Vue sur le pic de Bugatet – Ppo~frwiki / Puy de Sancy ; Depuis le Puy de la Tâche, vue sur les Crêtes du Sancy, parc naturel régional des volcans d’Auvergne – JeliaFr / Lac de Grand-Lieu ; Par un petit matin très froid, cet oiseau respire la sérénité, majestueux sur le lac de Grand-Lieu. Site de Pierre Aigue – LaFauteàRélie / Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne ; La roche Tuilière (à gauche) et la roche Sanadoire (à droite), Parc naturel régional des volcans d’Auvergne – Guayachimp

Les lauréats Français gagnent des tirages d’art montés en caisse américaine aluminium ou sur cadre aluminium.

Valoriser et rendre accessible le patrimoine naturel
L’objectif du concours Wiki Loves Earth qui a lieu chaque année depuis 2013 est d’inciter chacun à participer à la mise en valeur du patrimoine naturel. Les photographies sont placées sous licence libre (CC BY-SA) pour permettre au plus grand nombre d’y accéder gratuitement et légalement via Internet. L’ensemble du travail de tous les lauréats des pays participants est sur : https://commons.wikimedia.org/wiki/Commons:Wiki_Loves_Earth_2015/Winners#France

Un bilan plus que positif
En 2015, plus de 108 000 photos représentant 28 pays du monde ont été mises en ligne. Parmi les nouveaux pays en lice se trouvait la France mais aussi la Serbie et la Bulgarie. En Ukraine, ce sont près de 14 763 photos qui ont été importées et qui place ce pays devant l’Allemagne en tête l’année dernière !

par Anne-Laure Prévost
Categories: Projets Wikimedia
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks