Accueil > Rennes, Wikimédia France > Les étés TIC de Rennes 2009

Les étés TIC de Rennes 2009

Tous les ans, la région Bretagne organise des rencontres autour des nouvelles technologies et nouveaux usages. D’une année sur l’autre, elles se déroulent à Rennes ou à Brest. C’est l’occasion de rencontrer différents acteurs du secteur (entreprises, associations, institutions, etc.) au cours d’ateliers organisés pendant 3 jours.

Logo des Eté TIC

Logo des Eté TIC

Cette année, les Étés TIC avaient pour thème  : Culture(s) et connaissances en réseaux : co-produire, innover, partager

L’association Wikimédia France s’est rendue à plusieurs conférences sur des domaines de partages de souvenir, un peu de logiciel libre et d’information sur les licences libres.

Mais surtout l’association a co-animé une conférence sur les wiki-territoriaux (Wiki-Brest, Wikimanche, Wiki-Anjou, et bien d’autres encore) dans le but de faire connaître ce qu’est un wiki-territorial. Au delà de l’aspect encyclopédique des projets,  on a parlé de l’utilité que cela peut apporter à une communauté de personnes vivant sur un territoire ou intéressées par la vie locale. Le débat fut bien animé et fort constructif sur des wikis qui sont en plein développement. Ils permettent de développer les liens sociaux entre les membres d’une communauté de personnes en favorisant les échanges intergénérationnels. Ce sont aussi des lieux de diffusion des informations locales très réactifs.

Michel Briand présentant WikiBrest

Michel Briand présentant WikiBrest

Certains projets sont en pleine phase de croissance, alors que d’autres sont tout juste naissant. Mais à la poursuite de cette conférence, bien d’autres viendront grossir cette famille de sites web.

Un rendez-vous est déjà à prendre pour les prochains Étés TIC qui auront probablement un thème identique afin de suivre les évolutions et les créations des usages numériques.

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks