Accueil > Projets Wikimedia > Le tour de France des groupes locaux continue…

Le tour de France des groupes locaux continue…

Le mois de septembre a été l’occasion pour le pôle réseau de l’association d’aller à la rencontre de « nouvelles régions » à savoir le Nord-Pas-de-Calais et la Provence-Alpes-Côtes d’Azur. En effet, dans le cadre du développement territorial de l’association, dont l’ambition est de développer des dynamiques dans l’ensemble des régions autours des projets Wikimédia, un tour de France des régions est organisé et permet d’aller à la rencontrer des (futurs) membres et des contributeurs.

À Lille, un groupe local existait mais était inactif depuis quelques mois. Cette visite fut donc l’occasion de réunir des membres de l’association dans un Tiers lieux Lillois : La Coroutine. Des sympathisants, coworkers de l’espace, étaient également présents et ravis d’accueillir cette réunion.
Durant plus de trois heures, les personnes présentes ont ainsi pu présenter leur envies et leurs idées d’actions. Les présents ont donc collectivement décidé de relancer des actions à Lille : organisation de Wikipermanences le premier mardi de chaque mois au sein de la Coroutine, développement de partenariats avec le musée des beaux-arts, le muséum d’histoire naturelle et l’office de tourisme mais aussi réaliser un travail d’inventaire de l’ensemble des photos à prendre dans la région pour illustrer les articles de Wikipédia. La première Wikipermanence a eu lieu le mardi 7 octobre à la Couroutine, la communauté OSM Lilloise y était invitée !

La Coroutine à Lille -

La Coroutine à Lille – Cecile Veneziani – CC By SA 3.0

En PACA, il n’existe pas encore de groupe local mais des partenaires prêts à travailler avec nous pour lancer une dynamique autour des projets Wikimédia. Nous avons donc été à la rencontre d’acteurs locaux à Marseille, Saint-Rémy-de-Provence et à Arles, avides de découvrir plus en détails les possibilités d’actions.
Par conséquent, le MUCEM de Marseille réfléchit à l’idée d’accueillir un Wikipédien en résidence.
La mairie souhaite creuser l’idée des balades wikipédiennes, à l’image de l’action menée à Rennes il y a quelques années, où la ville s’était vue recouverte de panneaux présentant des articles Wikipédia. La commune de Saint-Rémy-de-Provence souhaite quant à elle organiser une Wikipermanence en regroupant les associations pour imaginer des actions de contributions avec les habitants… Ceux qui souhaitent s’investir sur la construction de ces actions en région PACA sont les bienvenu(e)s !

Avec le mois international de la contribution francophone qui vient de débuter, c’est une bonne occasion pour ces groupes de forger de premières activités. À ce jour, près de 50 ateliers sont programmés en France. N’hésitez pas à proposer le vôtre ! Plus d’informations sur Wikipédia.

Je suis également à votre disposition si vous souhaitez développer des actions dans votre ville (ateliers, Wikipermanences, partenariats et plus encore) à l’adresse suivante : pierreantoine.lepage@wikimedia.fr

par Anne-Laure Prévost
Categories: Projets Wikimedia
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks