Accueil > Toulouse, Wikimedia Commons, Wikimédia France > Le Muséum de Toulouse plus fort que la NASA !

Le Muséum de Toulouse plus fort que la NASA !

Pour la septième année, Wikimédia Commons, la médiathèque libre, choisissait son image de l’année. Cette année, il s’agit d’une photographie d’un couple de guêpiers d’Europe, réalisée par Pierre Dalous, conservateur et ornithologue au muséum de Toulouse et dans le cadre d’un partenariat avec Wikimédia France, le projet Phœbus.

Couple de guêpiers d’Europe (Merops apiaster)
(Pierre Dalous, CC-BY-SA)

Le projet Phœbus a été lancé en 2010 dans le cadre d’un partenariat général avec la ville de Toulouse et a commencé par une campagne  de photographies de très haute qualité de pièces de la collection préhistorique du Muséum de Toulouse. De nombreuses photographies des autres collections du musée ont été prises également (entomologie, ichtyologie etc).  Récemment, le muséum a décidé de mettre en ligne sur Wikimedia Commons  une partie du Fonds Eugène Trutat, consistant en des photographies sur plaque de verre datant de la fin du XIXe siècle, avec une attention particulière aux métadonnées des photographies. Le partenariat évolue au fil des mois pour prendre davantage d’ampleur ; il incite désormais les personnels du Muséum à contribuer à Wikimedia Commons et c’est dans ce cadre que cette photographie a été prise.

Les photographies prises dans le cadre du projet Phœbus sont très régulièrement reconnues comme d’excellente qualité et illustrent de très nombreux articles dans les différentes versions linguistiques de Wikipédia. En moyenne, chaque mois plus de 3 millions de pages contenant des images du projet sont visitées sur plus de 260 versions linguistiques de Wikipédia. Toutes ces photographies sont librement diffusables, réutilisables et modifiables, puisque téléversées sous une licence libre.

L’image de l’année, appelée POTY en anglais (Picture of the Year), est sélectionnée parmi les images remarquables téléversées sur Wikimedia Commons au cours de l’année précédente. Après une première phase de vote, auquel peuvent participer les Wikimédiens ayant un minimum de contributions sur un projet Wikimedia, une quarantaine d’images sont sélectionnées dans diverses catégories (animaux, architecture, panoramas, images non photographiques, vidéos, etc.). Dans un deuxième temps, chaque votant est appelé à se déterminer pour un seul des 44 médias finalistes, et le média gagnant remporte le titre d’image de l’année. On notera que deux autres images finalistes de cette année ont été réalisées avec le soutien de Wikimédia France :

Les images suivantes complètent le podium :

Filament solaire géant du 31 août 2012 à 16h36 HE.
(NASA Goddard Space Flight Center, domaine public)

Photographie à grande vitesse d’une ampoule explosant
(Stefan Krause, LAL).