Accueil > Projets Wikimedia > Lancement du Multimedia Usability Project

Lancement du Multimedia Usability Project

L’association Wikimédia France va s’associer à la Wikimedia Foundation pour organiser une réunion de travail internationale concernant la refonte de la procédure de téléversement (ou upload) sur Wikimedia Commons (projet de médiathèque libre avec presque 5 millions de documents). Cette réunion aura lieu en octobre 2009 et marquera le lancement du « Multimedia Usability Project » (projet d’utilisabilité multimédia).

En juillet, la Wikimedia Foundation a obtenu une bourse de 300k$ de part la Ford Foundation pour refaire la procédure de téléversement sur commons (interface, accessibilité, explications des licences libres proposées, etc…). La mise sur commons de fichiers est actuellement très complexe et les questions de licence sont absconses, voire abstruses pour les non-initiés ce qui les conduit à abdiquer et à s’abstenir de téléverser leurs documents. Le libre accès à la connaissance englobe aussi les fichiers multimédias déposés sur commons. En refondant toute l’interface, le téléversement sera facilité pour les utilisateurs et le nombre, ainsi que la qualité des documents ne peut que croître.

Pour lancer le projet et que les acteurs se rencontrent, apprennent à se connaître et discutent, une réunion de travail est prévue. Une trentaine de personnes (utilisateurs de commons, développeurs du code, développeurs de GUI, développeurs accessibilité, spécialistes des questions légales (licences)) devraient y participer pendant 3 jours.

Wikimédia France cherche à faciliter le libre accès à la connaissance et abonde dans le sens de ce projet. L’association a logiquement voulu s’associer au Multimedia Usability Projet en organisant la réunion d’octobre, événement important et plus généralement en s’associant à l’aboutissement du projet de refonte de l’interface. La réunion devrait avoir lieu dans la région parisienne. Wikimédia France compte financer l’organisation de la réunion, le voyage de 15 personnes, l’hébergement, la nourriture, la location des salles et divers autres choses.

Le conseil d’administration cherche des prestataires pour organiser cette rencontre. Si vous êtes intéressé et compétent, n’hésitez pas à me transmettre votre devis (cf. infra description de poste). La date limite de soumission est le 14 août à 23:59 (oui, c’est serré parce que la bourse a été obtenue en juillet et que pour organiser une rencontre de 30 personnes dans la région parisienne en octobre il faut s’y prendre très vite).

Après avoir fait chauffé abaques et bouliers, Wikimédia France va débourser environ 45 k€ (63k$) sur cette réunion. C’est le plus gros montant jamais dépensé par l’association Wikimédia France sur un projet, preuve de l’importance majeure qu’il a à nos yeux. Il nous appartient de faire en sorte que nos espoirs se concrétisent en une interface de commons conviviale pour tous.

Description de poste

  • Organisation de la logistique préalable à l’événement
    • Réservations des chambres d’hôtel pour une quinzaine de personnes et de salles de conférence (a priori 3 sessions en parallèle)
    • Réservation de vols internationaux et organisation des voyages
  • Organisation du programme et des contenus
    • Mise en place de l’agenda
    • Aide à la sélection des participants
  • Organisation logistique sur place
    • Organisation logistique sur site
    • Gestion des participants (repas, pauses café, …)
    • Gestion des salles (matériel, …)

Profil demandé

  • Expérience en événementiel et gestion de projet ;
  • Connaissance des projets Wikimedia, Commons est un plus ;
  • Anglais parlé couramment (une majorité de participants ne sera pas francophone).

Veuillez envoyer les devis à julien.fayolle[AT]wikimedia.fr

par Julien Fayolle
Categories: Projets Wikimedia
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks