Accueil > Projets Wikimedia, Wikiversity > La Wikiversité francophone atteint les 1 000 leçons

La Wikiversité francophone atteint les 1 000 leçons

La Wikiversité francophone a atteint, le 15 mars 2010, les 1 000 leçons avec Coniques, courbes paramétrées. La Wikiversité est un projet soutenu par la Wikimedia Fondation. Il s’agit d’une communauté pédagogique libre existant actuellement en 11 langues différentes, disponible sur le Web et écrite par les internautes grâce à la technologie wiki. Après avoir été proposée à la suppression (dans sa version anglophone) en août 2005, elle devient finalement un projet Wikimedia indépendant et sa version francophone est créée en décembre 2006.

Logo Wikiversity

Logo de la Wikiversité
(Tous droits réservés, Wikimedia Foundation, Inc.)

Comme l’indique la première ligne de sa page d’accueil, la Wikiversité a pour slogan : « La communauté pédagogique libre à laquelle chacun peut prendre part ! ». Comme Wikipédia, ce projet a pour but de créer et distribuer le savoir de la meilleure qualité possible à chaque personne sur la terre dans sa langue maternelle.

L’originalité de la Wikiversité se dégage également par le fait qu’elle offre un espace, non seulement pour héberger les travaux de recherche, mais aussi pour faciliter la recherche au travers de communautés de chercheurs. Contrairement à Wikipédia, son ambition ne se limite pas uniquement à exposer des connaissances déjà établies et reconnues. Les travaux personnels ou originaux ont aussi leur place sur la Wikiversité.