Accueil > Projets Wikimedia > La Wikipedia en italien inaccessible en protestation contre une loi

La Wikipedia en italien inaccessible en protestation contre une loi

C’est une première dans l’histoire des projets Wikimédia : la communauté des contributeurs de la Wikipédia en italien a décidé de fermer l’accès au site pour 48h. Cette décision a été prise collégialement en réaction à une loi discutée actuellement au parlement italien qui, si elle était adoptée, pourrait obliger l’ensemble des sites internet en Italie à publier, dans un délai de 48 heures après la demande et sans commentaire, une correction de n’importe quel contenu que le plaignant estime dommageable à son image.

Quelques explications pour comprendre l’action des contributeurs de la Wikipédia en italien :

Wikipédia repose sur plusieurs principes fondateurs et recommandations. Deux d’entre eux, principes-clés quant au fonctionnement de Wikipédia, sont la neutralité de point de vue et le sourçage des contenus.

La neutralité de point de vue est le principe qui veut qu’un article présente au lecteur l’ensemble des points de vue pertinents et notables sur le sujet de l’article. Le sourçage veut que les contenus présentés dans un article soient appuyés sur une ou des sources fiables et vérifiables.

Avec cette nouvelle loi, les articles de la Wikipédia en italien (et de toutes les versions linguistiques éditées par un italien) pourraient être modifiés à la demande des parties concernées par l’article dans le sens qu’elles souhaitent, et ce qu’il y ait des sources ou pas pour justifier des modifications demandées. Si ce texte était adopté, chacun pourrait demander le retrait d’informations avérées au simple motif qu’elles déplaisent sans avoir à se justifier (un maire demandant le retrait d’informations sur la délinquance dans sa ville, une personnalité souhaitant la disparition de son article alors qu’il est clairement admissible ou une rédaction hagiographique de celui-ci…).

La loi allant à l’encontre des principes mêmes de Wikipédia, les contributeurs de la version en italien ont décidé de limiter l’accès au site et de présenter à tous les lecteurs un manifeste expliquant la situation.

L’association Wikimedia Italie soutient l’action des contributeurs de la Wikipedia en italien.

La Wikimedia Foundation a également présenté le problème italien sur son blog et soutient la volonté des Wikipédiens de ne pas être soumis à quelque censure que ce soit.

Si Wikimédia France n’est pas directement touchée par cette loi, l’association est solidaire de l’action de la communauté italienne. Le droit est là pour protéger la société mais cette protection ne doit pas donner lieu à une forme de censure, qu’elle soit centralisée par un gouvernement ou l’œuvre de personnes individuelles.

par Conseil d'Administration
Categories: Projets Wikimedia