Accueil > Projets Wikimedia > La wikimobile vers le cap Nord

La wikimobile vers le cap Nord

Deux contributeurs de Wikipédia et Commons, Inisheer et Ludo29, participent cette année au raid photo Paris-cap Nord, qui consiste à relier Paris au cap Nord en Norvège et à en revenir. Le trajet de plus de 10 000 km prend quatre semaines.

Le classement du raid est établi par un jury sur la base des photos réalisées sur la route et non sur la vitesse de parcours des étapes.

Wikimédia France a souhaité aider les vaillants raideurs et leur wikimobile pour trois raisons : d’abord aider à l’obtention de belles photos sous licence libre de régions peu fréquentées ; ensuite le passage de la Wikimobile avec ses auto-collants est un moyen d’engager la discussion, d’expliquer l’objectif de Wikipédia et des autres projets (Commons, Wikisource, Wiktionary, etc) aux gens rencontrés sur le parcours, éventuellement de les inciter à contribuer. Enfin, nous espérons que les contributeurs des projets Wikimedia vont profiter des images chargées par les deux conducteurs sur Commons pour créer et étoffer les articles sur les villes traversées, les montagnes, les fleuves, les batailles ayant eu lieu à proximité, etc.

Vous pouvez suivre l’actualité de la Wikimobile en suivant l’évolution de la catégorie Paris-Cap Nord ainsi que le compte twitter de l’association.

Voici le récit de leur première semaine de raid :

Nous voilà partis depuis samedi 3 juillet à midi de l’esplanade du Château de Vincennes. Quelques courageux sont venus nous saluer pour le départ malgré la pluie. Les premiers jours sont plutôt monotones et pauvres en photo. L’idée est en effet de rejoindre assez vite le nord sans trop perdre de temps sur la route. Samedi 3 juillet, Paris-Bramshe (sud de Hambourg) 700 kilomètres de route et une heure de perdue dans les embouteillages à la sortie de Paris, puis deux de plus à Essen dans les travaux. On commence à croiser quelques regards étonnés quant à cette voiture toute bariolée aux couleurs de Wikipédia et Commons. Dès le lendemain matin, quelques questions surviennent de la part de co-raideurs au sujet de Wikipédia et de la Wikimobile : premier objectif réussi. On parle d’un des buts de notre voyage.

Wikimobile dans le jardin de l’ambassade de France à Helsinki
(Inisheer, CC-BY-SA)

Deuxième jour, là aussi, encore deux heures de perdues dans un embouteillage au sud de Hambourg. Nous poursuivons la route, toujours vers le nord. On fait une petite pause à Copenhague, quelques jolies photos du port et d’ambassades, mais il faut reprendre la route. Dans la soirée, nous cherchons un camping dans le sud de la Suède. Petit étincelle de le regard quand nous expliquons notre virée au gérant, et il décide de nous offrir la nuit en guise de sponsoring. Les autocollants des projets sont encore motifs de discussions. Ce charmant monsieur nous dit qu’il lisait justement un article sur Wikipédia le matin même. L’occasion pour nous de mettre un visage sur notre « clientèle ».

Le troisième jour de raid nous emmène à Stockholm. Nous avons droit aux premières portions de pistes, histoire de se mettre en jambes. La Wikimobile réagit bien. On commence à enfin s’arrêter faire des photos, les paysages sont magnifiques. D’autres raideurs nous questionnent sur Wikipédia…

Mardi, quatrième jour, nous passons une partie de la journée sur Stockhlom pour ensuite prendre le bateau direction Helsinki. On en profite pour réaliser quelques photos et vidéos de l’embarquement et de la baie de Stockholm.

Mercredi, nous mettons les pieds en Finlande. Journée assez courte entre le débarquement des voitures et une petite réception à l’ambassade de France (encore des pymousseries !).

Jeudi, nous faisons cap vers le nord sur les pistes finlandaises, celle du Rallye des milles lacs. Le rallye va enfin prendre sa forme réelle. Nous allons traverser des zones qui sont très peu décrites sur nos projets, tant en termes d’articles que de photos. On s’occupe des photos, on attend un coup de main pour le reste.

par Julien Fayolle
Categories: Projets Wikimedia
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks