Accueil > Histoires wikimédiennes, Projets Wikimedia, Wikimedia Commons > La Fondation Konrad Adenauer partage des images d’archive sur Wikimedia Commons

La Fondation Konrad Adenauer partage des images d’archive sur Wikimedia Commons

Afin de faire mieux connaître la richesse des projets Wikimédia, nous nous proposons de publier régulièrement des billets décrivant certains projets, certains partenariats ou simplement de « belles histoires » (success stories) reliés aux projets Wikimédia.
Prenant un peu de distance par rapport à l’actualité, cette série de billets se veut avant tout explicative et exemplaire de ce que l’on peut trouver sur les projets Wikimédia.
Si vous avez vous-même repéré ou mis en œuvre des actions de ce type, n’hésitez pas à nous en faire part !

°°°°°°

La Fondation Konrad Adenauer (Konrad-Adenauer-Stiftung), fondation politique allemande, a partagé plus de cent images extraites de ses fonds sur Wikimedia Commons. Les fichiers y sont publiés sous les termes de la licence libre Creative Commons Paternité Partage à l’Identique, permettant une réutilisation par tous de ces œuvres.

Konrad Adenauer et Ludwig Erhard

Konrad Adenauer et Ludwig Erhard lors de la convention de la CDU en mars 1965.
(CDU, CC-BY-SA)

Le fonds partagé comprend essentiellement des photographies d’archive. Celles-ci montrent principalement le chancelier d’Allemagne Konrad Adenauer, accompagné d’autres personnalités politiques des années 1960, telles le vice-président du Bundestag Kai-Uwe von Hassel, le vice-chancelier Ludwig Erhard, le ministre-président Franz Meyers ou le ministre fédéral Rainer Barzel. Le fonds partagé inclut également des affiches des campagnes de la CDU de 1949 à 1965.

Cette initiative de la Fondation Konrad Adenauer n’est pas sans rappeler celle des Archives fédérales allemandes (Bundesarchiv), qui en 2008 avaient ouvert leurs fonds sur Wikimedia Commons. En effet, de tout ce corpus de plus de 80 000 fichiers, l’une des photographies les plus populaires était déjà le portrait de Konrad Adenauer, ainsi que ceux d’autres personnalités allemandes : politiques comme Willy Brandt ou Walter Scheel, scientifiques tels Otto Hahn ou Werner Heisenberg, littéraires comme Oswald Spengler ou Heinrich Böll. Mais ce sont également des images des archives allemandes qui illustrent les biographies de personnalités politiques et historiques françaises, comme Georges Pompidou, Charles de Gaulle, Robert Schuman, ou même René Lacoste.

Toutes les images partagées par la Fondation sont disponibles sur Wikimedia Commons.