Accueil > Wikimédia France, Wikipédia > Journée d’études : Wikipédia et les encyclopédies collaboratives : censurer ou former ?

Journée d’études : Wikipédia et les encyclopédies collaboratives : censurer ou former ?

Wikimédia France, l’association française de soutien et promotion de Wikipédia, participe régulièrement à des conférences tournant autour de l’éducation, de la connaissance et des licences libres telle que Parinux en février dernier.

Le mercredi 27 mai, Média Centre Ouest (université de Poitiers) a organisé une journée d’études à la Maison des sciences de l’homme et de la société de l’université de Poitiers. La thématique de cette journée d’étude était : « Wikipédia et les encyclopédies collaboratives : censurer ou former ? »

Julien Fayolle et Olivier Morand, tous deux membres de Wikimédia France, sont intervenus durant cette journée. Julien a fait une présentation généraliste de Wikipédia. Ses principes, ses objectifs et ses perspectives ont été présentées au panel d’enseignants et documentalistes présents. Quant à Olivier, il a axé sa présentation sur la place de l’encyclopédie collaborative dans l’offre documentaire de la bibliothèque.

Au final c’est près d’une soixantaine de personnes qui ont assistés à cette journée. L’audience était principalement composée de professeurs documentalistes mais on pouvait également compter des membres du personnel de bibliothèques universitaires et territoriales.

Le programme de la journée est disponible sur le site de l’Espace Mendès-France.
Le programme, tel qu’annoncé, a été légèrement modifié à la dernière minute puisque la première conférence a été tenue par Pierre Gourdain et celui de Michel Dumas a dû être annulé.

L’évènement ayant été filmé, il a été prévu qu’il soit prochainement retransmis sur la Web TV de l’université de Poitiers.

  1. 24/08/2009 à 21:40 | #1

    Les enregistrements des conférences sont disponibles sur le site UPTV de l’université de Poitiers

    http://uptv.univ-poitiers.fr/web/canal/44/theme/63/manif/218/index.html

  1. Pas encore de trackbacks