Accueil > Projets Wikimedia > Wikimedia Foundation : informations diverses

Wikimedia Foundation : informations diverses

Quelques nouvelles fraîches des avancées techniques, de la préparation de la levée de fonds et de l’expansion de la fondation.

Technologie

resourceLoader

Un chargeur de ressources dédié JavaScript/CSS est en cours d’implémentation. Celui ci permettra de ne pas charger les bouts de CSS/JS dont l’utilisateur n’a pas besoin – typiquement, parce qu’il n’utilise pas telle fonctionnalité ou qu’il se connecte depuis un mobile ou un navigateur ne les prenant pas en charge.

Ce nouveau système permettra aussi d’améliorer le temps de chargement des gadgets (special:gadgets). Actuellement, le code de chaque gadget est chargé via une sous-page séparée (ce qui rallonge  le temps de chargement à cause des aller-retour serveur). Le nouveau système fusionnera les morceaux de manière à ce que du point de vue du navigateur, il n’y ait qu’une unique page de CSS et une unique page de JavaScript à charger.

La mise en production de cette fonctionnalité est prévue pour courant octobre 2010.

(Page du projet)

Nouveau datacenter

La Wikimedia Foundation (WMF) stocke actuellement la grande majorité de ses serveurs (et l’ensemble des bases de données des différents projets) dans un unique datacenter. Cette situation est dangereuse, d’autant plus que le datacenter est dans l’un des états des États-Unis subissant le plus d’ouragans chaque année.  La WMF a donc décidé d’en monter un deuxième, d’une capacité équivalente à l’actuelle, afin d’avoir une architecture redondante. Cela permettra aux différents sites (wikipedia, wiktionary, etc.) de rester accessibles même si l’un ou l’autre des datacenters tombe en panne.

Il sera situé dans la zone non-incorporée d’Ashburn, à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Washington.

D’après l’agenda actuel, le lieu définitif sera choisi (au plus tard) en octobre 2010, et l’installation de l’infrastructure des serveurs s’étalera sur novembre et décembre 2010.

(Page du projet)

Google Summer of Code

Les 6 projets dont la WMF a profité durant le GSoC 2010 se sont terminés, selon elle, “d’une manière très satisfaisante”. Vous trouverez plus de détails sur cette page.

LiquidThreads

La refonte de l’extension LiquidThreads, qui (supposément) remplacera bientôt les pages de discussion sur les projets de la WMF, avance bien. Vous trouverez des captures d’écran et de plus amples explications sur cette page.

Divers

Levée de fonds

Le fundraising débutera officiellement le 7 novembre 2010 pour se terminer le 15 janvier 2011, date correspondant au 10e anniversaire du lancement de Wikipédia.

Contrairement à l’année 2009 où la campagne s’était appuyée sur les bannières faites par deux entreprises spécialisées, Fenton Communications (article, site) et SeaChange Capital Partners (site), la WMF semble encourager cette fois-ci les contributeurs (notamment les chapitres nationaux tel que Wikimedia France) à imaginer eux-mêmes les bannières qui marcheront le mieux dans leur pays respectif.

Les bannières prévues pour la levée de fonds seront testées sur de petits groupes d’utilisateurs et les jeudis uniquement.

(source, page dédiée sur meta)

Wikimedia Foundation en Inde

La WMF poursuit son plan d’expansion vers les autres continents. L’implantation de la première “succursale” permanente, en Inde, est maintenant prévue pour dans 6 mois environ. Une partie des raisons ayant entrainée le choix de l’Inde sont détaillées dans cet article. Une offre d’emploi pour un “National Program Director” à d’ors et déjà été postée. La personne embauchée sera ensuite chargée de recruter le reste de l’équipe locale.

Il est à supposer que l’emplacement exact de la succursale dépendra de l’endroit où habite cette personne.

Cette entrée de blog est une réécriture par l’auteur de la version qu’il a publiée sur son blog, sous le titre : « Diverses informations wikimédiennes »

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks