Accueil > Projets Wikimedia > Hommage à Françoise Garandeau

Hommage à Françoise Garandeau

C’est avec une grande peine que nous venons d’apprendre que Françoise, membre du conseil d’administration de Wikimédia France depuis décembre 2012, vient de nous quitter. À l’âge de 67 ans, elle vient de livrer son dernier combat contre la maladie.

Françoise (au centre) à la dernière assemblée générale de Wikimédia France (Thesupermat, CC BY-SA 3.0)

Françoise était contributrice à Wikipédia et Wikimedia Commons depuis 2005. L’âge de la retraite venu, il lui semblait en effet que le projet était un outil formidable pour partager ses connaissances et son goût de la nature, avec le plus grand nombre. Elle qui cultivait avec amour ses rosiers dans son jardin de Cherves-Richemont en Charente, elle y a trouvé son pseudonyme et son premier domaine de contribution. C’est pourtant sur le tard qu’elle s’est mise à l’informatique, elle qui, pendant sa carrière de médecin du travail, n’avait guère eu l’occasion de se confronter aux ordinateurs. Elle s’y est mise avec passion, avec l’aide de ses enfants et de wikipédiens. Elle est rapidement devenue une de ces personnes que l’on croise avec plaisir dans les discussions entre membres. Sans jamais se départir de sa bonne humeur, elle a, à plusieurs reprises entre 2007 et 2009, endossé la difficile tâche d’arbitre pour trancher les cas de désaccords les plus ardus qui surgissent dans la communauté des rédacteurs de l’encyclopédie.

Elle avait aussi plaisir à partager son amour pour sa chère Charente. Depuis quelques années, elle s’était prise au jeu de la photographie et parcourait son département à la recherche des nombreux monuments historiques. Sa disponibilité et sa gentillesse naturelle lui ont ouvert bien des portes et elle était fière d’annoncer que le département était le premier dont tous les 453 monuments historiques avaient été photographiés et mis librement à disposition des internautes sur Wikimedia Commons. Elle prenait d’ailleurs plaisir à participer aux rencontres des wikipédiens de l’Ouest, nous ouvrant à l’occasion les portes de sa maison pour nous accueillir. Elle faisait figure de doyenne du groupe, mais c’est elle qui nous entraînait avec sa joie de vivre et son dynamisme à travers les rues de Cognac, mais aussi de Nantes, Rennes ou Angers.

Françoise était aussi une femme de convictions, engagée dans la vie politique de sa commune et de la Communauté de communes de Cognac. Militante d’Europe Écologie – Les Verts, elle avait permis à une quinzaine de membres de Wikimédia France d’aller rencontrer le député européen Yannick Jadot à Bruxelles. Ce fut l’occasion d’une rencontre riche où nous avons pu mieux connaître le Parlement européen et son rôle.

Membre de l’association Wikimédia France depuis 2009, elle venait d’être élue au Conseil d’administration en décembre 2012. Son dernier grand projet aura été de favoriser la découverte de l’encyclopédie par les seniors. Un projet que la maladie l’a empêchée de mener à bien. Et c’est discrètement qu’elle nous a annoncé au début de l’année qu’elle avait besoin de passer quelques jours à l’hôpital. Elle comptait bien reprendre son rôle dès qu’elle irait mieux.

Son sourire restera longtemps présent pour ceux qui ont eu la chance de la connaître. Son dynamisme doit continuer à nous accompagner pour nos actions futures.

Wikimedia France présente ses sincères condoléances à Sarah, Yann et Pierre, ses trois enfants dont elle nous parlait souvent avec joie, et à tous ses proches.

Nacré de la ronce (Brenthis daphne)(Rosier, CC BY-SA 3.0)

par Conseil d'Administration
Categories: Projets Wikimedia
  1. 29/01/2013 à 18:57 | #1

    Je ne connaissais pas F. Garandeau hors l’assemblée générale à laquelle j’ai assisté en décembre dernier (je reconnais les dessins d’enfant derrière la photo), mais je regrette que cette femme active ait été emportée si tôt.

    A.M.
    Membre Wikimédia France

  1. 14/03/2014 à 00:38 | #1