Accueil > Projets Wikimedia, Wikipédia > HADOPI vs. hôpital et territoires, les effets de la médiatisation sur les articles de Wikipédia

HADOPI vs. hôpital et territoires, les effets de la médiatisation sur les articles de Wikipédia

L’actualité législative française offre une nouvelle occasion de vérifier l’impact relatif de la médiatisation sur les articles de l’encyclopédie Wikipédia.

À ma gauche, la loi Création et Internet ; à ma droite, la loi Hôpital, patients, santé et territoires, qui ont chacune leur article sur la Wikipédia en français.

La loi Création et Internet a connu une histoire mouvementée (notamment avec l’épisode du rejet par l’Assemblée nationale), a suscité de longs débats, largement relayés par les médias, les blogs et le petit monde du Web 2.0 et de la culture. Puis est venue la censure du Conseil constitutionnel, suivie de nouvelles interventions politiques et médiatiques et par la volonté du Gouvernement et du Parlement de voter une nouvelle loi complémentaire. Ajoutons que cette loi, par son objet même, a forcément intéressé les internautes, souvent très au fait des dimensions techniques de la loi, mais aussi des aspects économiques et culturels qu’elle draine.
Résultat, l’article n’est pas parfait, il fait même l’objet d’une controverse de neutralité, signe qu’il subsiste un malaise ; et l’on pourrait objecter que l’article n’est pas complet (les dispositions les moins relayées par les médias n’ont pas été retenues dans l’article), mais du moins il tient la route. Il n’omet aucun épisode de l’adoption de la loi, il aborde les dimensions de droit communautaire, il expose les critiques faites à la loi, il relaye la décision du Conseil constitutionnel. Surtout, avec 233 notes, il remplit les exigences de citation des sources. Pas un article modèle, mais un article tout à fait correct.

La loi Hôpital, patients, santé et territoires a, elle aussi, suscité des débats, mais pas autant ; elle a aussi été relayée par des médias, mais sans doute moins. Elle aussi a connu la censure partielle par le Conseil constitutionnel, mais d’un impact plus limité. Surtout, elle n’a sans doute pas passionné les internautes ; il y avait pourtant des aspects techniques, des dimensions économiques, des enjeux de santé publique et d’aménagement du territoire.
Résultat, cet article-là est quasi en friche. Certes, la genèse du texte, ses principales dispositions et les critiques suscitées sont mentionnées, mais pas avec le même degré de détail, ni surtout avec toutes les mises en perspectives que l’on peut lire sur l’autre loi.
Mais surtout, alors que la loi a été promulguée le 21 juillet et publiée au Journal officiel du 22 juillet, le début de l’article, en ce 9 août, affiche encore : « Le projet de loi « Hôpital, patients, santé et territoire » est un projet en cours de discussion ». Le paragraphe consacré à l’examen du texte n’évoque qu’un des points du débat. On ne sait rien de la fin du processus législatif, ni de la censure du Conseil constitutionnel, ni même, plus grave, que la loi est promulguée. Quant aux notes, on n’en trouve que six. Et là, pas de controverse de neutralité, la page de discussion n’a tout simplement pas été créée.

Il y a sans doute d’autres facteurs à cela : la loi Création et Internet a été promulguée le 12 juin, avant les vacances, alors que l’autre l’a été en pleine fin de mois de juillet, quand certains wikipédiens sont à la plage. Malgré tout, force est de constater qu’il vaut mieux, pour les articles d’actualité, que les médias s’y intéressent de près et que les internautes, et en particulier les wikipédiens se sentent concernés par l’affaire.
C’est aussi quand il y a un débat dans la société et sur Wikipédia que les articles s’améliorent, parce que notamment chacun a à cœur de citer les sources qui appuient ce qu’il veut mettre dans l’article.

Fréquentation de l'article Wikipédia Loi Création et Internet

Fréquentation de l'article Wikipédia Loi Création et Internet


Fréquentation de l'article Wikipédia Hôpital, patients, santé et territoire

Fréquentation de l'article Wikipédia Hôpital, patients, santé et territoire

Il est également à noter que les deux articles n’ont pas reçu le même nombre de visites. À peine 207 visiteurs durant le mois de juillet pour l’article sur le projet de loi Hôpital, patients, santé et territoire alors que sur la même période l’article sur le projet de loi Internet et création a reçu 19 915 visites.

Tous les articles de Wikipédia sont égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres.

  1. lucasbfr
    11/08/2009 à 13:24 | #1

    C’est le “problème” avec les projets comptant sur la bonne volonté du lectorat: si personne ne lit un article, personne ne l’améliore. C’est un peu une des forces de Wikipédia à mes yeux: les thèmes les plus “populaires” se retrouvent bien traités, aussi bien que les thèmes “académiques” (dans le sens d’articles qu’on retrouverait dans une encyclopédie en 20 volumes).

    D’ailleurs, d’un point de vue ROI strict, autant passer plus de temps sur un article qui sera lu par de nombreux visiteurs que sur un sujet completement obscur accessible seulement via la fonction “Article au hasard”.

  2. 18/12/2009 à 18:22 | #2

    lucasbfr : Exactement

    Cela dit, je soulignerai deux choses :
    – il est dur qu’un article (comme celui sur Hôpital, patients, santé et territoire) soit vraiment améliorer maintenant. C’est le principal revers du lien entre nombre de visiteurs et évolution de l’article.
    – de ne pas conclure trop vite grâce aux statistiques actuellement disponibles de Wikipédia car un article peut être lu en partie.

    Merci O. Morand pour cet article intéressant

  1. Pas encore de trackbacks