Accueil > Wikimédia France > Fonctionnement du blog de Wikimédia France

Fonctionnement du blog de Wikimédia France

Comme vous le savez tous Wikimédia France est une association française qui promeut et soutient la connaissance libre, et notamment les projets Wikimedia.

Les projets Wikimedia ont ceci de particulier que tout le monde peut y contribuer.

Ce blog est un blog officiellement opéré par l’association Wikimédia France. Il était donc impossible de permettre à tout le monde de publier des articles. Mais nous avons trouvé gênant d’avoir un fonctionnement totalement fermé, à l’opposé de nos habitudes.

C’est pour cette raison que tout un chacun, membre ou pas de l’association, a la possibilité de s’inscrire sur le blog et d’y proposer des articles. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de suivre ce lien : s’inscrire puis de vous connecter à l’interface d’édition du contenu.

Les articles que vous rédigerez seront, par défaut, mis en attente de relecture. Cette phase sert, principalement, à mettre en forme les billets et à ne publier que ceux qui rentrent dans les critères de publication de l’association.

Que souhaitons-nous publier ? En terme de sujet, il suffit qu’il soit en relation avec la connaissance et la culture libre. C’est donc très vaste, et peut aller d’un article généraliste sur le fonctionnement de Wikipédia à un article très pointu sur les règles de publication sur Wikiquote en passant par un rapport d’étude sur le sujet, jusqu’à des articles d’actualité comme celui sur Wikipédia et la scientologie.

Le seul vrai critère, en dehors de la thématique, est que nous souhaitons des billets de bonne facture. Un billet d’opinion sans arguments ni sources ne sera pas publié. Par contre un billet présentant les problèmes de Wikipédia de façon argumentée et sourcée sera publié.

Il est également possible de proposer des études de cas. Par exemple, un billet expliquant l’évolution des articles sur l’Égyptologie sur Wikipédia. Ou un article détaillant le processus de proposition à la suppression.

Les possibilités sont nombreuses.

Pourquoi publier des articles sur le blog de Wikimédia France ?

Pour les personnes ayant déjà un blog, c’est l’occasion, par exemple de réécrire ou approfondir un sujet déjà abordé avec nous. Je pense, par exemple, à l’article de « Poulpy » sur la génération de graphes de catégories sur Wikipédia. Ce genre d’article, réalisé à plusieurs mains, peut donner lieu à une série d’articles très intéressants sur la hiérarchisation des catégories sur Wikipédia. Ce n’est qu’un exemple de ce qu’il est possible de publier, et un appel discret à  nos lecteurs.

J’espère donc que vous nous aiderez à faire vivre ce blog et à en faire une ressource incontournable sur la connaissance libre et sur les projets Wikimedia.

En attendant de vous lancer, vous pouvez toujours suivre le blog :

  • À l’aide du flux RSS : http://feed.wikimedia.fr
  • Par email, en vous inscrivant en bas à droite
  • Grâce à notre compte Identi.ca :
  • Grâce à notre compte Twitter : http://twitter.com/Wikimedia_Fr
  • Si vous avez des commentaires, n’hésitez pas à nous en faire part ci-dessous.

    par Christophe Henner
    Categories: Wikimédia France