Accueil > Focus sur > Focus sur un partenariat : Notre-Dame de Paris

Focus sur un partenariat : Notre-Dame de Paris

Détail du tapis (Pierre-Yves Beaudouin / CC-BY-SA-4.0)

Les monuments historiques et Wikimédia France, c’est une histoire qui dure tout au long de l’année. Le temps fort le plus visible reste Wiki Loves Monuments (qui revient le 1er septembre) mais de nombreux partenariats s’attachent régulièrement à développer les contenus sur les projets Wikimedia.

Aujourd’hui nous vous proposons de faire le point sur une action effectuée au début de l’année 2014 dans le cadre des relations qu’entretient Wikimédia France avec la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ces relations avaient déjà permis à des wikimédiens d’avoir un accès privilégié à la présentation des nouvelles cloches de la cathédrale, permettant de produire plusieurs dizaines d’images de qualité de ces nouvelles cloches.

Des images exceptionnelles …

En janvier 2014, le Tapis de chœur de Notre-Dame de Paris, tapis monumental de 200m² a été présenté au public, pour la première fois depuis 1980. À événement exceptionnel, dispositif exceptionnel, et invitation de wikimédiens à la soirée d’inauguration de l’exposition. Les wikimédiens présents, ayant pris pleinement conscience de l’intérêt de cette pièce, du caractère exceptionnel de son exposition et de la difficulté à prendre de belles images d’un objet de 200m² sans un dispositif particulier ont souhaité immortaliser cet événement de la manière la plus efficace possible.

Après discussion entre Wikimédia France et la cathédrale Notre-Dame de Paris, un groupe de wikimédiens a été autorisé à revenir faire des images en soirée, après la fermeture au public. Cette séance photo a permis la réalisation de plus d’une cinquantaine de photographies disponibles sur Wikimedia Commons et librement réutilisables.

… combinées à un bel article

À l’occasion de ces prises de vue, un wikipédien a décidé de créer, le 7 janvier à 17h17,  un article présentant le tapis en quelques lignes. En quelques jours, la magie de Wikipédia a fait son œuvre, et après trois jours, l’article avait atteint une taille honorable de trois pages au format A4, après avoir été modifié par 10 personnes différentes. Pour un sujet qui n’existait pas sur wikipédia trois jours auparavant, on peut considérer que l’invitation faite aux wikimédiens de venir voir cet objet a porté ses fruits !

Si vous êtes une institution culturelle et que ce projet vous inspire, n’hésitez pas à vous mettre en contact avec Wikimédia France.

par Sylvain Machefert
Categories: Focus sur