Accueil > Projets Wikimedia > Focus sur l’accessibilité

Focus sur l’accessibilité

Faire évoluer l’ergonomie : toujours un défi !

Faire évoluer !
(Irønie, CC-BY-NC-ND)

Au mois de mai 2010 un groupe de travail sur l’accessibilité a été créé au sein des projets Wikimedia. Son but est de rendre les sites plus faciles d’accès et d’utilisation aux malvoyants, aux handicapés, et qu’ils soient plus respectueux des standards informatiques et ergonomiques afin de faciliter l’accès au savoir pour tous.

Pour rendre un site accessible, il faut passer en revue toute une foule de détails portant tant sur les plans technique que du contenu. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une bonne dose de connaissances sur l’ergonomie, sur les handicaps et sur les technologies existantes (claviers Braille, lecteurs d’écran, loupes d’écran, standards, etc.).

Des normes techniques internationales définissent précisément ce qui doit être fait respectivement par les développeurs, les designers et les rédacteurs de contenu : l’accessibilité concerne en effet tout ces intervenants. Par exemple, une bonne pratique invite les développeurs à s’assurer que chaque lien de l’interface sera utilisable au clavier (pour les internautes handicapés moteurs qui ne peuvent utiliser une souris par exemple). Une autre invite les designers à veiller à respecter des contrastes de couleur suffisants (pour que le contenu soit perceptible pour des internautes ayant un handicap visuel). Une dernière demande aux rédacteurs de donner aux images une alternative textuelle, qui sera restituée à la place de l’image par les lecteurs d’écran (synthèses vocales) utilisés par les internautes aveugles.

Comme on le voit à travers ces exemples, l’accessibilité bénéficie à un public plus large que celui des personnes handicapées : d’autres utilisateurs apprécieront de pouvoir interagir avec Wikipédia via leur clavier, ou d’avoir une. page suffisamment contrastée pour être aisément lisible.

Ce groupe de travail, qui vient de naître, se propose de devenir un lieu central pour les questions d’accessibilité sur les projets Wikimedia et pourra fédérer les initiatives locales de quelques projets ; ce sera un lieu de discussion, tant avec les utilisateurs que les développeurs, et de mise en place des recommandations facilement utilisables par les projets, appliquant les normes WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) et des ATAG (Authoring Tools Accessibility Guidelines) éditées par le W3C. Par exemple : à destination des contributeurs, montrer des bonnes et des mauvaises descriptions d’alternatives textuelles aux images, ou, à destination des développeurs, les inciter à vérifier systématiquement que les liens sont correctement et facilement utilisables au clavier.

Pour en savoir plus sur ce groupe de travail et, pourquoi pas, apporter votre pierre au projet, vous pouvez vous rendre sur le site du groupe de travail Accessibilité ou améliorer les articles relatifs à l’accessibilité sur Wikipédia.

[note : billet rédigé collaborativement par Seb35, Lgd, schiste, Trizek, Acer11, Lecartia et Stef48 - image de Irønie (pseudonymes de Wikipédia)]

  1. 14/06/2010 à 00:09 | #1

    Hmmm, mettre le dessin sans créditer son auteur (ou en tout cas lien vers la page de Commons), c’est le Mal.

  2. 14/06/2010 à 10:14 | #2

    @Popo le Chien
    C’est corrigé :)

  3. 23/08/2010 à 18:42 | #3

    Bravo pour cette initiative ! Le groupe de travail accessibilité et logiciels libres de l’April a notamment vocation à relayer les efforts faits (et à faire) par les acteurs du Libre en faveur de l’accessibilité. N’hésitez pas à informer la liste de vos avancées, voire à nous solliciter si besoin d’aide ou à mettre des liens sur notre Wiki de travail : http://wiki.april.org/w/Accessibilit%C3%A9_et_logiciels_libres

    Librement,
    Armony

  1. Pas encore de trackbacks